Les microbes pathogènes (qui provoquent des maladies) sont partout. Ils peuvent s’introduire dans notre corps par l’air que nous respirons mais également par tout ce que nous touchons ou portons à notre bouche.

Notre corps est équipé pour les combattre, grâce au système immunitaire. Mais avant d’en arriver là, il ne les laisse pas entrer si facilement.

Tout d’abord, la peau est la première de nos barrières. Elle est imperméable aux microbes (ils ne peuvent pas la pénétrer, sauf en cas de blessure). Elle est épaisse et accueille des bactéries «amies» qui empêchent l’installation de bactéries pathogènes.

Les zones de notre corps étant en contact avec le milieu extérieur (la bouche, les narines, les poumons, l’utérus, etc.) sont tapissées par ce que l’on appelle des muqueuses. Ces membranes sécrètent (produisent) des substances protectrices.

Les muqueuses respiratoires et nasales (parois du nez et de la bouche allant jusqu’aux poumons), par exemple, produisent du mucus (une sorte de liquide un peu collant). Les microbes y sont emprisonnés. En se mouchant, en toussant ou en l’avalant, on évacue le mucus et les microbes qu’il contient.

Dans notre estomac, des substances sont également produites (les acides gastriques) pour tuer les microbes présents dans le mucus qui y a coulé et dans les aliments que l’on a mangés.

Plus les microbes sont nombreux, plus les muqueuses vont produire de mucus. Lorsque l’on est encombré au niveau du nez, il est important de bien se dégager: en se mouchant et/ou en utilisant du sérum physiologique (liquide à base d’eau salée).