L’épidémie de coronavirus frappe actuellement la Belgique. Pour tenter de ralentir au maximum l’évolution de la maladie dans notre pays, un confinement a été imposé à la population. Depuis le 18 mars, nous sommes donc obligés de suivre certaines règles, de rester chez nous… et ce, dans le but de sauver des vies!
Ce mercredi, un Conseil national de sécurité (une réunion d’un groupe de personnes composé de politiciens et d’experts chargés de gérer la crise du coronavirus en Belgique) avait lieu afin de faire le point sur la situation du coronavirus en Belgique et sur les mesures qui ont été prises afin de lutter contre la propagation du virus. À la fin de cette réunion, la Première ministre Sophie Wilmès est venue présenter les décisions qui y ont été prises.
Confinement prolongé
Le confinement, ainsi que les mesures qui avaient été décidées jusqu’à maintenant sont prolongés jusqu’au 3 mai inclus.
Le confinement permet de limiter le nombre de nouveaux cas de coronavirus, et donc de limiter les nouvelles entrées à l’hôpital. Il est important de le respecter si l’on ne veut pas que nos hôpitaux soient débordés. Heureusement, les Belges respectent globalement bien ce confinement, et nos hôpitaux sont loin d’être saturés (débordés) à l’heure actuelle.
Écoles fermées et examens annulés
Les écoles ne rouvriront pas ce lundi 20 avril. Les experts estiment que c’est encore trop tôt. Un retour à l’école sera peut-être envisagé en mai, mais cela doit encore être décidé.
Les examens en primaire et en secondaire sont annulés cette année.
Les rassemblements de masse interdits jusqu’au 31 août
Les grands événements rassemblant beaucoup de personnes en un seul et même endroit sont interdits jusqu’au 31 août. Il s’agit, par exemple, des festivals de musique ou de grands événements sportifs.
Certains magasins peuvent rouvrir leurs portes
Certains commerces vont rouvrir à partir du lundi 20 avril. C’est le cas pour les magasins de bricolage et les pépinières/jardineries.
Les parcs à conteneurs (endroit où l’on vient recycler nos objets usagers, où l’on vient jeter nos déchets verts) pourront aussi ouvrir à nouveau à partir de lundi.
Visites autorisées mais sous conditions
Le gouvernement autorise aux résidents des maisons de repos ou de soins ainsi qu’à ceux des centres pour personnes handicapées à avoir de la visite.
Il faudra cependant respecter des règles strictes: une seule personne sera autorisée à venir rendre visite à un proche. Il faudra également que cette personne n’ait pas eu de symptômes du covid-19 dans les deux semaines qui précèdent la visite.
Et le déconfinement?
La prochaine réunion du Conseil national de sécurité se tiendra le vendredi 24 avril. Les experts et les politiciens doivent donc, d’ici-là, préparer le déconfinement.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas grand-chose à propos du déconfinement. On ne sait pas encore quand il aura lieu, ni comment il se fera. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra du temps pour que l’on retrouve toutes nos anciennes habitudes.
Un déconfinement progressif est la piste qui semble être envisagée. Cela veut dire que le retour à la normale se fera étape par étape. Certains commerces rouvriront avant d’autres, certaines mesures seront levées avant d’autres. On dit également qu’il sera conseillé de porter un masque en tissu lors de nos déplacements à l’extérieur, lorsque nous pourrons à nouveau sortir. Mais tout cela reste encore à être confirmé.