Pâques est une fête importante pour les chrétiens (de religion chrétienne). Le dimanche de Pâques, ils célèbrent la résurrection (le retour à la vie) de Jésus, qu’ils considèrent comme le fils de Dieu.

Pourquoi des œufs?

Un des symboles de Pâques, c’est la distribution d’œufs. Bien sûr, c’est de saison: au printemps, beaucoup d’oiseaux couvent leurs œufs, qui éclosent pour faire naître oisillons et poussins.

Pour les chrétiens, les œufs symbolisent bien le retour à la vie. Mais la coutume de s’offrir des œufs a surtout des origines très pratiques… Pendant des siècles, l’Église a interdit aux chrétiens de manger des œufs pendant les 40 jours du carême, la période de privations qui précède Pâques. Évidemment, les poules continuaient à pondre pendant les 40 jours… Résultat: à Pâques, on avait une fameuse quantité d’œufs ! C’est ainsi qu’on en a distribué, décoré… Puis les œufs en chocolat ont fait leur apparition.

Qui apporte les œufs?

Selon les endroits, la distribution des œufs se fait par le lapin ou le lièvre de Pâques (Flandre, Allemagne, États-Unis…), par des poules (Autriche), par un coucou (Suisse), ou par une cigogne (Alsace)…

Chez nous, ce sont les cloches qui assurent ce rôle. On dit qu’elles quittent les clochers des églises le soir du jeudi saint pour aller à Rome, où se trouve le Vatican (le siège de l’Église, où vit le pape, le chef de l’Église). Les cloches reviennent le jour de Pâques, chargées d’œufs et autres friandises et cadeaux.