Comment évolue la crise du coronavirus dans le monde? On fait le point ce vendredi 10 avril 2020. Ces informations évolueront encore chaque jour.

Le bilan

Plus d’un million et demi de cas d’infection par le nouveau coronavirus étaient officiellement déclarés dans le monde le jeudi 9 avril à 19h.

Ce chiffre ne représente pas la réalité, car seulement une partie des personnes touchées par le coronavirus sont réellement identifiées.

Avec plus de 96 700 morts comptabilisés ce jeudi soir, la barre symbolique de 100 000 morts du coronavirus sera très bientôt atteinte.

Les pays les plus touchés

Le virus a démarré de Wuhan, en Chine, avant de s’étendre petit à petit au monde entier.

Les États-Unis sont le pays où le plus de cas ont jusqu’à présent été identifiés. Ce vendredi matin, on en dénombrait 460 000 cas. Il n’occupe cependant pas la première place en termes de morts. Si plus de 165 000 Américains ont perdus la vie des suites du covid-19, c’est l’Italie qui compte aujourd’hui le plus de victimes, avec 18 000 décès.

La moitié du monde confinée

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, des mesures exceptionnelles de confinement ont été prises dans de nombreux pays. Au total, plus de la moitié de l’humanité est appelée à (ou obligée de) rester un maximum chez elle.

Ces mesures ont de gros impacts sur l’économie. Si l’on a l’impression que notre vie est mise sur «pause», l’économie l’est aussi. De très nombreuses entreprises ne peuvent plus exercer (c’est le cas dans L’horeca, le tourisme, les loisirs, les événements, etc.), d’autres tournent au ralenti (les transports, par exemple). Les États doivent débloquer de l’argent pour aider ces entreprises à survivre.

La facture est salée.