Les mégots (le bout de la cigarette qui n’est pas fumée) représentent la plus grande source de pollution maritime au monde. Ils sont composés d’une sorte de plastique appelé acétate de cellulose et qui est mélangé avec des milliers de produits toxiques. Du coup, une fois qu’une cigarette est jetée, elle a besoin de 1 à 2 ans pour se décomposer (disparaître). Et encore, le plastique n’aura pas entièrement disparu. L’organisation mondiale de la santé rapporte que tous les jours, 10 à 15 milliards de cigarettes sont achetées dans le monde, et une grande partie est jetée dans l’environnement.

La pollution des océans est grave pour tout le monde, même pour ceux qui vivent loin des côtes (bords de mer). Mais il y a des gens qui voient plus souvent cette pollution que d’autres, les surfeurs par exemple. Ils passent beaucoup de temps dans l’eau et donc aussi parmi les déchets de plastique.

Une solution originale

Aux États-Unis, deux amis surfeurs, Taylor Lane et Ben Judkins, ont voulu alerter les gens sur la pollution des mers par les mégots de cigarettes. Pour ça, ils ont trouvé un moyen assez original…

Après avoir nettoyé les plages en ramassant des déchets, ils ont construit une planche de surf avec 10 000 mégots de cigarettes! D’un côté, cela permet de réutiliser ces déchets au lieu de les laisser traîner sur la plage. De l’autre côté, tout le monde peut voir le grand nombre de mégots qui constituent (avec lesquels est construite) la planche de surf.

Depuis, les deux amis ont construit d’autres planches et ils réalisent un film documentaire sur la pollution des mers par les mégots de cigarettes. Ce film fera parler des scientifiques mais aussi des surfeurs professionels qui utiliseront ces planches de surf sur les meilleures vagues du monde.