En novembre, les Américains devraient voter pour élire leur président pour les quatre prochaines années (2021-2024). Devraient car, à l’heure actuelle, rien n’est sûr à cause de l’épidémie de coronavirus.

L’élection se joue entre deux candidats, issus des deux plus grands partis du pays: le parti républicain et le parti démocrate.

Du côté du parti républicain, le candidat était choisi d’avance. Le président actuel, Donald Trump, est républicain. Il peut encore exercer un mandat (une présidence de quatre ans). C’est donc lui qui représentera son camp.

Du côté du parti démocrate, plusieurs personnes étaient candidates pour affronter Donald Trump. Dans chaque État, les Américains partisans (qui sont pour) du parti démocrate ont donc dû voter pour la personne qu’ils préféraient voir en tant que candidat démocrate. C’est ce qu’on appelle les primaires démocrates.

Joe Biden sera le candidat démocrate

Les primaires démocrates, ça prend du temps. Chaque État doit y passer, et il y a 50 États aux États-Unis! Les primaires ne se déroulent donc pas en même temps. Elles ont commencé le 3 février dans l’Iowa et doivent se terminer le 23 juin par les États de New York et du Kentucky, bien que le résultat soit déjà connu!

Au lancement des primaires, il y avait onze candidats potentiels. Mais, au fur et à mesure des votes dans les différents États du pays, plusieurs candidats ont abandonné. Pourquoi? Car ils estimaient qu’ils n’avaient pas de chance de remporter les primaires, vu les résultats qu’ils avaient obtenus.

Au 19 mars, neuf des onze candidats de départ avaient abandonné. Il n’en restait donc plus que deux: Joe Biden et Bernie Sanders.

Mais, le 8 avril, Bernie Sanders jette, lui aussi, l’éponge. Il faut dire que l’écart entre Joe Biden et lui était de plus en plus important. Il savait que ses chances de remporter les primaires étaient réduites. Et l’épidémie de coronavirus n’a rien arrangé. Pas facile de faire campagne depuis son domicile. Confinés, les Américains n’ont plus la tête aux primaires démocrates. Bernie Sanders a donc préféré abandonner la course.

Avec cet abandon, Joe Biden reste donc le seul candidat démocrate en course pour l’élection présidentielle. Ce sera donc lui qui affrontera Donald Trump. Reste donc plus qu’à savoir qui des deux hommes sera élu président des États-Unis pour les quatre prochaines années. Réponse le 3 novembre!

Pourquoi les primaires continuent-elles s’il n’y a plus que Joe Biden en course?

C’est une question de majorité!

Concrètement, 3 979 délégués sont élus au cours des primaires démocrates. Ils représentent la population de leur État. Au cours d’un rassemblement appelé convention, en juillet, ils devront voter pour le candidat que la population de leur État aura choisi.

Attention, chaque État a un nombre de délégués différent! Ce nombre correspond à la représentation de sa population par rapport à la population totale du pays. La Californie, par exemple, est représentée par 55 délégués alors que l’Oregon n’en a que sept. C’est logique, la population de la Californie est nettement supérieure à celle de l’Oregon.

Pour qu’une personne soit officiellement désignée comme étant le candidat démocrate pour l’élection présidentielle, il faut qu’il remporte au minimum la majorité des délégués (au moins 1 991 d’entre eux).

Au 9 avril, Joe Biden n’a pas encore atteint cette majorité. Il lui en faut encore 774 délégués pour pouvoir l’atteindre. Mais, étant le dernier candidat encore en course, il ne devrait pas avoir de problème à gagner ces 1 991 délégués!