C’est à 13h30, devant la gare de Bruxelles-Central, que les jeunes s’étaient donné rendez-vous le vendredi 6 mars, à l’appel de l’organisation Youth for Climate (Jeunes pour le Climat). Ensemble, ils ont marché durant leurs heures de cours pour rappeler l’importance de prendre des décisions fortes concernant notre planète.

Ce n’est pas un secret, les activités humaines ont des conséquences sur l’environnement. On sait qu’elles engendrent (font naître) de la pollution, responsable du réchauffement climatique. Aussi, pour limiter les dégâts, on n’a pas le choix: il faut agir!

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Le 4 mars, la Commission européenne a présenté son projet de loi climat qui vise la neutralité carbone pour 2050. La neutralité carbone, ça veut dire que si on rejette une tonne de GES (gaz à effet de serre) à un endroit (parce qu’on organise par exemple un événement qui demande beaucoup de transports en avion), cette tonne émise doit être compensée par une tonne de carbone économisée ailleurs. En plantant des arbres, en installant des éoliennes, en isolant davantage les bâtiments… Mais, selon les manifestants, 2050, c’est dans trop longtemps! C’est la raison pour laquelle, ils ont à nouveau décidé de descendre dans la rue pour faire entendre leur voix. Pour les accompagner, la jeune militante écologiste Greta Thunberg était présente. Ils espèrent que leur discours sera enfin entendu par nos dirigeants.