Eliott Lebegge a 10 ans. Le 28 août dernier, on lui découvre une tumeur à l’os, au bras droit. Il raconte: «J’ai été à l’école le premier jour, puis trois jours en classe verte.»

Ensuite, s’enchaînent les examens, opérations et chimiothérapies (traitements contre le cancer avec des produits très puissants). «J’ai eu neuf chimios. Au début, j’étais très fort malade. J’avais des nausées, des aphtes dans la bouche, je vomissais..

L’école par Skype

Entre les passages et séjours à l’hôpital, Eliott ne peut pas aller à l’école: «La chimio détruit toutes les cellules qui se développent vite comme les cheveux, mais aussi les globules blancs dans le sang, qui ont pour mission de défendre le corps. Donc, avec peu de globules blancs, si j’attrape une grippe, ça peut être grave pour moi. »

Les risques pour sa santé, les soins, mais aussi les grands coups de fatigue physique obligent Eliott à rester à la maison. Il fait remarquer: «Au début, je me disais: ‘Cool, je ne vais plus à l’école!’ Mais j’ai vite changé d’avis. Tu n’as plus le rythme pour te lever le matin, tu ne vois plus tes copains…»

En plus, Eliott risquait de perdre une année scolaire et de se retrouver dans l’année inférieure, en perdant les amis qui sont avec lui en classe depuis la maternelle!

Heureusement, sa famille a fait appel à l’association Take Off. Cette association aide les enfants malades à s’équiper pour pouvoir continuer à suivre les cours tout en restant à la maison.

Eliott a reçu, en prêt, un ordinateur portable avec casque, micro et caméra. Son école, à Marbais (Brabant wallon), s’est organisée pour que la classe d’Eliott ait du wifi et a reçu un ordinateur avec deux caméras. Eliott est donc «en classe» via Skype, depuis la maison, ou ailleurs comme chez mamy…

Un complice en classe

Lorsque madame Perle ou madame Sandrine donnent cours, une caméra est braquée sur le tableau, l’autre sur la classe. Madame Perle: «Si je fais une manipulation, je prends la caméra pour qu’Eliott puisse voir. Et je montre bien la feuille sur laquelle on va travailler, comme ça, il peut la trouver dans le paquet de feuilles que je lui ai transmises par l’intermédiaire de son petit frère, Uriel. »

Les copains lui font souvent signe ou restent en classe pour papoter avec lui pendant la récré. Madame Perle ajoute: «Pour les travaux de groupe, un groupe prend Eliott et ils travaillent ensemble grâce à la caméra. Chaque semaine, un élève a la charge ‘complice d’Eliott’. Si Eliott n’a pas bien entendu ou compris, ce complice va au fond de la classe près de l’ordinateur pour lui répéter ou expliquer la consigne. Si Eliott appelle et demande quelque chose pendant que je suis occupée, le complice va lui répondre. »

Eliott, lui aussi, est heureux du système: «Take Off, c’est bien pour que je puisse continuer à suivre l’école et je vois mes copains. Celui qui a inventé ça, bravo!»

Eliott a été opéré et poursuit ses traitements. Quand espère-t-il retourner à l’école? Avec un regard malicieux, il nous répond: «C’est super chouette, en fait, parce que je devrais pouvoir retourner à l’école mi-juin, juste pour les examens! C’est trop bien, j’ai de la chance! ». C’est sur ce grand éclat de rire qu’on quitte Eliott.