Comment évolue la crise du coronavirus en Belgique? On fait le point ce mercredi 8 avril 2020. Ces informations évolueront encore chaque jour.

Le bilan

Chaque jour, le SPF (Service public fédéral) Santé publique et le Centre de crise tiennent la population belge au courant des derniers chiffres connus. Mercredi, lors du dernier point, on apprenait qu’il y avait 2240 morts du coronavirus en Belgique. Actuellement, 9432 personnes sont à l’hôpital, dont 1276 en soins intensifs.

Il y a 24 403 cas confirmés de contamination au coronavirus et 80 000 tests ont déjà été effectués. Bien sûr, les cas détectés ne représentent qu’une partie seulement des personnes réellement touchées par le coronavirus. La bonne nouvelle ? 524 personnes ont pu sortir de l’hôpital ces dernières 24 heures. En tout, 4681 sont sorties depuis le début de la crise.

LIRE AUSSI | Coronavirus : de plus en plus de tests

Un «plateau» atteint?

Si la crise est loin d’être finie, les experts pensent avoir atteint un plateau dans les hospitalisations. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie que le nombre de cas continue d’augmenter, mais il n’augmente ni plus vite, ni moins vite. Ce qui ne veut pas dire pour autant que cela diminue et que la pandémie est passée! Simplement, si tout le monde continue à faire des efforts et à bien respecter les règles, ce «plateau» devrait peu à peu finir par se transformer en «pic» avant de diminuer.

Les experts rappellent cependant toute l’importance de continuer les efforts, sinon il pourrait à nouveau y avoir une augmentation des hospitalisations. On garde une distance de minimum 1.5 m entre soi et les autres, on se lave très régulièrement les mains, on ne fait pas la bise, on ne serre pas de mains et lorsqu’on tousse ou qu’on éternue, c’est dans le coude!

Le confinement se poursuivra-t-il après le 19 avril? Pour l’instant, on ne sait pas. Mais il y a de fortes chances que le confinement soit prolongé jusqu’au 3 mai. En ce qui concerne les écoles, elles ne semblent pas prêtes encore à rouvrir leurs portes. Les examens des écoles primaires et secondaires seront d’ailleurs peut-être annulés…

LIRE AUSSI | Les examens peut-être annulés

Les régions les plus touchées

Pour l’instant, la Flandre est plus touchée par le virus que la Wallonie. En Wallonie, il semble que les provinces de Hainaut et de Liège comptent le plus de cas confirmés depuis le début de l’épidémie.

Selon les derniers chiffres donnés par Sciensano (l’Institut de Santé publique), 43 communes belges n’auraient presque pas été touchées par le coronavirus, avec moins de 5 cas confirmés par commune. 35 de ces communes sont situées en Wallonie.

Comment est-ce possible?

Attention à ne pas se réjouir trop vite! Il est impossible de savoir actuellement si ces communes ont réellement très peu de cas de personnes contaminées. Pour la simple et bonne raison que tout le monde ne fait pas de test pour savoir s’il y a contamination ou non.