Depuis le début de l’épidémie de covid-19, en Belgique, plus de 80 000 personnes ont été testées car on pensait qu’elles étaient peut-être contaminées. Entre le 15 mars et le 6 avril, 22 194 tests ont été positifs: ces personnes étaient réellement atteintes par le coronavirus. Un peu plus de 9 000 d’entre elles ont dû être hospitalisées, car elles étaient trop malades. 4 157 patients ont pu sortir de l’hôpital et rentrer chez eux. Par ailleurs, le coronavirus a causé la mort de 2 035 personnes en Belgique (à la date du 7 avril).

Heureusement, l’épidémie semble ralentir mais il faut continuer à respecter scrupuleusement les règles de prudence, sinon le coronavirus reprendra le dessus!

Plus de tests

Depuis le début de l’épidémie, beaucoup réclament que l’on teste plus de monde. Mais c’était compliqué car des produits et du matériel manquaient.

Des scientifiques se sont mobilisés pour trouver de nouvelles techniques et dégager des moyens matériels et humains. Ils espèrent pouvoir effectuer 10 000 tests par jour d’ici la semaine prochaine.

Impossible de tester toute la population, malheureusement. Outre les malades qui se présentent à l’hôpital sur conseil de leur médecin, ce sont les résidents et le personnel des maisons de repos qui seront testés en premier lieu.

Les personnes âgées sont plus fragiles, et elles vivent dans un même bâtiment. Les autorités ont donc estimé que c’était là que les premiers tests devaient être réalisés.

Ensuite, des tests seront réalisés sur d’autres types de population, petit à petit. Cela permettra de savoir qui est touché ou pas par le virus. On sait en effet que des personnes sont infectées mais ne présentent pas de symptômes (signes). Sans le savoir, elles sont contagieuses (elles peuvent contaminer les autres). Les tests permettront d’isoler totalement les personnes contaminées pour réduire la propagation du virus. Ils sont une des armes pour mettre fin à l’épidémie.