C’est de son domicile que Gwen présentera cette émission. «On a transformé mon bureau, à la maison, en studio d’enregistrement. On y a mis de l’éclairage. Et je me filme toute seule avec des iphones, c’est un sacré défi! Il faut que je sois attentive au cadrage, que je n’oublie pas de charger correctement les smartphones, que je vérifie la qualité du son… Bref, plein de petites choses à penser. J’envoie ensuite les images filmées à un monteur qui fait aussi le travail de chez lui! Tout le dispositif mis en place permet à chacun de travailler en confinement.»

Pour proposer des révisions à des élèves d’âges aussi différents que 6 ou 12 ans, comment fais-tu?Dans chaque émission, on a une révision par degré d’enseignement. C’est la Fédération Wallonie-Bruxelles (celle qui organise l’enseignement francophone) qui a identifié, grâce aux épreuves certificatives, les matières les plus adéquates. Pour cette émission, elle nous a transmis des fiches pédagogiques écrites par des professeurs.

Que va-t-on apprendre durant ces 20 minutes d’émission? Je vais, par exemple, proposer aux enfants de faire des exercices de proportionnalités sur une recette de crêpes. Quelles sont les quantités d’ingrédients si je n’ai pas 4 personnes invitées mais 6 par exemple ? Pour les plus grands, les 10-12 ans, c’est par exemple, comment dessiner un octogne (forme à huit côtés) régulier ? On fait aussi des compréhensions à la lecture. Je lis et je pose des questions et il y a un petit laps de temps durant lequel les enfants peuvent réfléchir. En éveil, c’est l’invitation à l’observation de l’entourage de la maison, par la fenêtre. On analyse des choses en fonction de cela. On essaie que les enfants puissent être les plus autonomes possibles dans ces révisions. Mais on encourage aussi le dialogue avec leurs professeurs.

Fait-on aussi des exercices physiques durant ces révisions? L’émission est très rythmée. Entre les moments de révision pour les 6-8 ans et ceux pour les 8-10 ou les 10- 12 ans, on glisse des reportages des Niouzz qui parlent de découvertes par exemple ou des vidéos «1 jour, 1 question» de France Télévision. Il y a aussi des chorégraphies envoyées par un danseur. L’émission se veut intéressante mais aussi amusante.

Ces émissions pourront être revues sur la plateforme Auvio

Si les élèves ont des questions, ils peuvent les poser à leurs professeurs qui, seuls, ont accès à l’ensemble de la matière sur la plateforme e-classe.

Les élèves ou professeurs qui désirent envoyer un message (texte, images, vidéos, audios) à l’émission peuvent le faire à l’adresse: www.rtbf.be/onrevise