La loi antigaspillage est une bonne nouvelle pour l’environnement.

Cette loi a cinq objectifs.

Le premier est de sortir du plastique jetable. C’est-à-dire arrêter d’utiliser des objets en plastique qui ne sont utilisables qu’une seule fois ou que quelques fois.

Le deuxième est de mieux informer les consommateurs sur l’origine de ce qu’ils achètent pour éviter qu’ils achètent des choses qui ont demandé beaucoup d’énergie pour être fabriquées. Par exemple, une banane qui vient de l’autre bout du monde est très polluante car il a fallu la faire venir jusqu’ici par bateau ou par avion.

Le troisième est d’agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire. C’est une phrase un peu compliquée mais qui veut tout simplement dire de ne pas jeter des choses utilisables juste parce qu’on n’en a pas l’utilité. Il faut plutôt les partager avec des gens qui en ont besoin.

Le quatrième est d’agir contre l’obsolescence programmée. Certaines entreprises créent des objets étudiés pour ne plus fonctionner après un certain temps. C’est une pratique malhonnête pour que l’on soit plus souvent obligé de racheter leurs produits.

Et le dernier objectif est de mieux produire, en polluant le moins possible.

Cette loi ne suffit pas à protéger la planète mais c’est un bon début.