C

ette année, les Américains votent pour élire la personne qui sera leur président pour la période 2021-2024.

L’élection présidentielle se joue entre deux candidats, issus des deux plus grands partis du pays: le parti républicain et le parti démocrate.

Pour le parti républicain, le candidat a vite été trouvé! Le président actuel, Donald Trump, est républicain. Il peut encore faire un mandat (une présidence). C’est donc lui qui représentera son parti.

Pour le parti démocrate, c’est un peu plus compliqué. Plusieurs personnes veulent être le candidat démocrate. Il faut donc voter pour savoir qui sera la personne qui affrontera Donald Trump lors de l’élection présidentielle. C’est ce qu’on appelle les primaires démocrates.

Un superjour

Dans chaque État, la population doit se prononcer sur le candidat qu’elle souhaite. Il y a donc une primaire par État.

Mais toutes les primaires ne se déroulent pas en même temps! Elles ont débuté le 3 février par l’Iowa et se termineront début juin. Ce mardi 3 mars, 14 États ainsi que les îles Samoa américaines (Océanie) votaient en même temps. C’est la plus grosse journée des primaires démocrates.

C’est un jour très important car près d’un tiers des primaires a lieu ce jour-là!

Le Super Tuesday permet donc d’avoir une première idée sur le résultat final et de déterminer les personnes qui sont encore dans la course pour devenir le candidat démocrate à l’élection présidentielle.