Chaque année, en Belgique, on organise les Startech’s Days: deux journées consacrées à la promotion (la publicité) des métiers techniques et technologiques. Ce sont ceux qu’on nomme aussi «métiers manuels»: la menuiserie, le jardinage, la toiture, la coiffure…

Les Startech’s Days 2020 auront lieu les 23 et 24 mars à Ciney (province de Namur). Durant cet événement, aura lieu le championnat de Belgique des métiers. Une trentaine de métiers manuels y seront représentés. Cette année, 220 jeunes de moins de 25 ans, venus de tous les horizons, participeront à cette grande compétition. Les meilleurs d’entre eux se rendront ensuite aux EuroSkills, le championnat européen. Il aura lieu du 16 au 20 septembre, à Graz, en Autriche.

Mais avant cela, il faut être sélectionné! Les 27 et 28 février, le JDE a assisté au concours du Meilleur jardinier qui se tenait au Hall des Foires de Liège.

Plusieurs sélections

Pour espérer participer aux EuroSkills, il faut d’abord se démarquer au championnat de Belgique. Et pour être invité au championnat de Belgique, il faut gagner un concours… Comme celui du Meilleur jardinier. Six équipes de jeunes étaient en compétition avec pour objectif de recréer en «vrai», le plan reçu pour le concours. William, 21 ans et Pierre, 18 ans, chacun dans une équipe différente mais toutes deux venues de Liège, ont participé à la compétition. Comme pour le championnat européen auquel ils aspirent (dont ils rêvent), les jeunes doivent respecter plusieurs règles pour la création. Chacun a sa méthode… Mais la passion est la même, l’envie de gagner aussi.

Valoriser les métiers manuels

«J’avais vraiment envie de venir à ce concours! C’est hyperintéressant. On nous donne un dessin et on monte un projet, en partant de rien. Bien sûr, je voudrais aller aux EuroSkills mais si ça ne se fait pas, tant pis. J’aurai quand même aimé l’aventure et surtout, appris beaucoup» nous explique William. Pour Pierre, le concours est aussi une façon de montrer à quel point le métier de jardinier est intéressant. «Je n’étais pas bon à l’école. J’ai finalement trouvé ma voie dans les parcs et jardins. Pendant ce concours, on montre ce qu’on sait faire, on touche à tout. C’est important de mettre en valeur les métiers manuels, on a besoin de tout pour faire un monde.»

Ce sont finalement les équipes de Theux, Liège ( celle dont fait partie William) et Membach qui se sont démarquées. Elles seront présentes avec trois équipes flamandes les 23 et 24 mars aux Startech’s Days pour tenter de décrocher leur place aux EuroSkills. Affaire à suivre…

Plus d’informations sur la compétition:

www.worldskillsbelgium.be