Elena Bradatan est pneumopédiatre. Cela veut dire qu’elle étudie et traite les maladies des poumons, des bronches, de la plèvre (l’enveloppe des poumons) chez les enfants.

Quels effets l’air pollué peut-il avoir chez un enfant?

Si l’on vit en ville, on est davantage exposé à cet air pollué.

La pollution agresse le corps: les yeux, la peau, les poumons. Cela peut provoquer une inflammation (douleur, chaleur…) qui est une réaction du corps pour se défendre. Cette inflammation va s’accentuer au fur et à mesure que le temps passe. Évidemment, ce sera différent suivant le type de particule (le type de polluant) et le temps d’exposition (si l’on est souvent dans l’air pollué ou pas). Cela va aussi dépendre de l’âge. Ce n’est pas pareil d’être exposé à la pollution dès sa naissance, alors que notre système respiratoire se fabrique, ou d’y être exposé à 15 ans, quand on a déjà vécu toute son enfance à la campagne.

Par ailleurs, certains enfants sont plus vulnérables (fragiles). Un enfant qui a de l’asthme (une maladie provoquée par un rétrécissement des bronches) ou des allergies, est plus sensible encore à la pollution. L’agression et les dégâts sont alors beaucoup plus importants. L’exposition à la pollution provoque des crises d’asthme ou de la bronchite (inflammation des bronches).

Lorsque l’on parle de la pollution, il est aussi question des fumées de cigarette et de la pollution intérieure (les produits de nettoyage agressifs, les peintures toxiques, les matériaux de construction qui provoquent des allergies, les désodorisants, des moisissures).

Et dans notre pays, un enfant sur trois fait de l’hyperactivité des bronches (a des réactions inflammatoires dans les bronches).

D’où vient cette hyperactivité des bronches chez les enfants?

C’est le prix que nous payons à l’évolution. On est trop propres. Notre corps n’arrive plus à connaître les microbes de l’extérieur. Nous ne vivons qu’à l’intérieur. Nous mangeons aussi beaucoup de sucre et des aliments à cuisson rapide (pâtes, riz…). Or ces aliments provoquent aussi de l’inflammation. C’est pareil pour les plats transformés de manière industrielle. On n’y retrouve plus les produits de base (les petits pois, le blé…).

Et puis, il y a l’exposition à la pollution bien sûr.

Que faire pour se protéger?

Il faut avoir le plus possible une vie à l’extérieur, éviter le tabagisme et, idéalement, s’éloigner des grands axes routiers.

L’inflammation est-elle réversible, autrement dit, peut-on l’éliminer ?

J’ai posé la question à des experts, ils n’ont pas pu me répondre.

Que faire si on a de l’asthme?

Certains virus peuvent provoquer de l’asthme, surtout chez les nourrissons. On parle alors d’asthme viro-induit. Cela touche un enfant sur quatre. Souvent, ce type d’asthme est résolu vers 13-14 ans. Et puis il y a les asthmes dus aux allergies. Si les enfants sont pris en charge très jeunes, on a 90% de guérison.

Quoi qu’il en soit, si on a de l’asthme, il est fortement conseillé de faire du sport car ça va faire grandir le système respiratoire, élargir les bronches et augmenter l’immunité (le système de défense du corps).