Il est 13h30 lorsque nous arrivons au rendez-vous. Nous sommes à l’Archéoforum de Liège, un musée situé sous la place Saint-Lambert, en plein centre-ville, et qui recèle (cache) beaucoup de trésors. C’est là que se donnera l’animation «Les bâtisseurs de cathédrales». Car ce musée abrite, entre autres vestiges archéologiques (traces visibles du passé), les ruines de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert qui se dressait en plein milieu de la place actuelle au Moyen Âge (années 476-1492). Une bonne occasion d’en apprendre sur les cathédrales. Pour nous accompagner dans cette visite, Charlotte et Simon, 10 ans.

Le temps des cathédrales

Une fois réunis autour de Frédéric, notre guide du jour, nous nous dirigeons à l’extérieur de l’Archéoforum. Frédéric nous apprend que c’est à l’emplacement de cette place que se sont installés les tout premiers habitants de Liège durant la préhistoire. Il y a plus de 9000 ans!

Ensuite, il nous montre un plan de la ville au Moyen Âge, lorsque la cathédrale Saint-Lambert était encore visible. Frédéric nous explique: «Une cathédrale, c’est comme une église mais plus grande et dans laquelle il y a un évêque. Son nom vient de «cathèdre» qui veut dire siège de l’évêque (prêtre qui a une responsabilité dans l’Église catholique). Elles apparaissent au début du Moyen Âge. Elles seront de plus en plus hautes et de plus en plus grandes car à l’époque, on pense que plus on est proche du ciel, plus on est proche de Dieu.»

Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de la majestueuse cathédrale Saint-Lambert. Elle a été détruite pendant la Révolution liégeoise, en 1794. «Si en France, on tue le roi et la reine, pendant la Révolution française, dans la principauté de Liège (voir cadrée), le prince-évêque parvient à s’échapper sans jamais être attrapé. Pour détruire le symbole de son pouvoir, les habitants mettent à sac (détruisent) la cathédrale. Il n’en restera plus rien… À l’Archéoforum, les fouilles de la place sont exposées. On y voit les ruines de la cathédrale Saint-Lambert.»

Le roman et le gothique

Maintenant que nous en savons plus sur l’origine des cathédrales, on apprend comment elles sont construites, avec quels matériaux. Frédéric nous montre les différentes parties qui composent une cathédrale. Transept, nef, chœur, voûte, il définit tous ces mots avant de tester la mémoire de Charlotte et Simon pour s’assurer qu’ils ont tout retenu.

Pour comprendre comment il a été possible, à l’époque, de construire de telles structures, aussi grandes et impressionnantes sans que tout cela ne se casse la figure, Charlotte et Simon sont invités à construire une cathédrale en bois. En voyant leur construction tenir seule debout, les enfants sont impressionnés. «C’est vraiment génial» s’extasie Simon. À l’aide de photos de cathédrales, Frédéric nous explique aussi comment différencier les cathédrales de style roman et celles de style gothique. Ces deux styles ne se ressemblent pas du tout! Charlotte et Simon n’ont aucun mal à reconnaître le style des cathédrales. «Lorsque les fenêtres sont plus petites, c’est roman. Quand il y a de grandes fenêtres, c’est gothique» répète Charlotte. Après une visite de l’Archéoforum et des ruines de la cathédrale Saint-Lambert, la visite se termine déjà. C’est fou quand même, tout ce qu’il y a dans la tête d’un bâtisseur de cathédrales!

«Les bâtisseurs de cathédrales» devrait revenir durant d’autres congés scolaires.

www.archeoforumdeliege.be