Dans le monde, deux tiers des adultes analphabètes (qui ne sont jamais allées à l’école) sont des femmes. Les femmes ont souvent moins de droits: dans certains pays, elles ne peuvent pas marcher seules hors de chez elles, elles ne peuvent pas conduire de voiture ou rouler à vélo, elles ne peuvent pas exercer un métier ou aller à certains endroits (matchs de foot, cafés…).

Partout sur Terre, on trouve moins de femmes aux postes de dirigeants d’entreprises ou de décideurs politiques. Le salaire moyen des femmes est inférieur à celui des hommes…

Un peu partout, des femmes et des hommes réclament plus d’égalité, et, vous l’avez compris, pas seulement dans la répartition des tâches à la maison! Ces derniers temps, ce sont les violences faites aux femmes qui sont régulièrement pointées dans la rue, sur les réseaux sociaux ou encore dans des chansons (Balance ton quoi, par exemple).

Des violences

Les voix s’élèvent de plus en plus fort pour dénoncer les hommes qui manquent de respect envers les femmes en les sifflant, en leur faisant des remarques blessantes ou louches, en leur imposant des relations sexuelles…

De plus en plus de femmes osent dénoncer publiquement des hommes qui ont abusé d’elles, même s’ils sont célèbres. Un vaste mouvement de soutien envers ces femmes s’est développé. Ces derniers jours, encore, des voix se sont élevées contre Roman Polanski, un réalisateur accusé de plusieurs viols, dont le dernier film J’accuse vient de sortir et d’être primé (récompensé). Certaines personnes trouvent scandaleux qu’on récompense cet homme pour son œuvre sans tenir compte de ses actes en tant qu’homme.

Des mesures sont aussi réclamées pour mieux protéger les femmes dont les compagnons ou maris sont violents…

Les femmes réclament également qu’on cesse de pointer du doigt celles qui se font violer (agresser sexuellement), notamment via un texte qu’elles clament ensemble, avec des gestes, dans lequel elles crient notamment: « La coupable, ce n’est pas moi! Ni mes fringues, ni l’endroit!».

En Belgique

Le 8 mars et pendant plusieurs semaines, diverses activités seront organisées aussi en Belgique. Le lundi 9 mars, des femmes feront même grève (refuseront de travailler) pour rendre visible leur place dans la société.