Harry est le petit-fils de la reine Elizabeth II (2) du Royaume-Uni. Le 19 mai 2018, il épouse Meghan Markle, une actrice américaine. À partir de ce jour-là, ils portent le titre de duc et duchesse de Sussex (Sussex étant un comté anglais, une sorte de province). Le 6 mai 2019, ils accueillent leur premier enfant, Archie.

En janvier, le prince Harry et sa femme ont fait le souhait de prendre de la distance par rapport à leur fonction (travail) au sein de la famille royale britannique. Il a fallu le temps que cela se mette en place. Depuis ce 1er avril, c’est enfin officiel, Harry et Meghan ne sont plus des membres actifs de la famille royale. Concrètement, cela veut dire qu’ils en sont toujours membres, mais qu’ils ne travaillent désormais plus pour elle. Ce ne sont plus des acteurs «actifs» de la famille.

Ils sont donc à présent libres de vivre comme bon leur semble et de travailler pour ce qu’ils veulent. Mais cette nouvelle vie a également des conséquences sur leur statut de membre de la famille royale.

Ne dites plus «Altesses royales»

 

En tant que petit-fils de la reine et fils du prince Charles, l’héritier du trône, Harry sera toujours un prince de naissance. Par contre, il ne sera plus son Altesse royale le prince Harry. Ce titre est réservé aux membres actifs de la famille royale. Il en va de même pour sa femme, Meghan Markle.

Le couple continue en revanche d’être le duc et la duchesse de Sussex, pas de changement à ce niveau-là.

Ils ne peuvent plus représenter la reine

 

Harry et Meghan ne peuvent plus représenter la reine Elizabeth II lors de voyages, de visites, etc. Cela est valable tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger. Dorénavant, Les voyages et visites qu’ils feront n’auront donc plus aucun lien avec la famille royale britannique.

En route pour la Californie

 

Harry et Meghan avaient décidé de vivre au Canada (Amérique du Nord), une fois déchargés de leur fonction au sein de la famille royale. Finalement, ils ont choisi de s’installer à Los Angeles (dans l’État de Californie, aux États-Unis), où habite la maman de Meghan Markle. Bon vent à eux!

 

Le saviez-vous?

Elizabeth II est l’actuelle reine du Royaume-Uni depuis 1952. Aujourd’hui âgée de 93 ans, cela fait plus de 68 ans qu’elle est sur le trône. Elle détient le record du plus long règne dans son pays.

La reine Elizabeth II.

Son fils, le prince Charles (71 ans), est l’héritier du trône. C’est donc lui qui deviendra roi le jour où Elizabeth II mourra.

Le prince William (37 ans), fils aîné du prince Charles, est troisième dans l’ordre de succession au trône. Viennent ensuite ses enfants, le prince George (6 ans), la princesse Charlotte (4 ans), et le prince Louis (1 an).

Le prince Harry, lui, est le second fils du prince Charles. Il se situe juste après les enfants de son frère, le prince William, dans l’ordre de succession au trône. Il occupe donc la sixième position.