Ce sont 97 bébés tortues imbriquées, une espèce en voie d’extinction, qui ont pu sortir de leurs œufs et rejoindre la mer le 29 mars. L’éclosion s’est produite sur une plage de la région de Paulista, au Brésil (Amérique du Sud).

Ce genre d’événement attire généralement beaucoup de curieux. Mais, cette année, la situation était un peu différente. Les Brésiliens sont confinés chez eux (doivent rester à la maison) à cause du coronavirus. Les rassemblements sont interdits. Les bébés tortues ont ainsi pu rejoindre la mer dans la plus grande tranquillité. Seuls des employés de la ville ont pu assister à la scène.

Le saviez-vous?

La tortue imbriquée est aussi appelée tortue à bec de faucon à cause de son bec corné. C’est une tortue marine (qui vit dans la mer).

Elle fait habituellement moins de 1 m de long et pèse entre 40 et 60 kg.

La tortue imbriquée est une espèce en danger critique d’extinction. Cela veut dire que l’existence de cette espèce est réellement menacée. Le nombre de tortues imbriquées a baissé de plus de 80% au cours du 20e siècle (les années 1900). selon le WWF, une organisation dont le but est la protection de l’environnement.

L’homme est le principal responsable de la menace d’extinction de ces tortues. Capture, destruction de leur habitat, chasse, pollution, réchauffement climatique: tous ces éléments ont eu un impact (une conséquence) sur la population mondiale de ces animaux marins (qui vident dans la mer).