Elle n’a jamais pris un seul de cours de chant… et pourtant! Oceana, 11 ans, est devenue, mardi soir, la première gagnante de The Voice Kids Belgique. «Je ne me rends pas bien compte de ce qui m’arrive, nous disait-elle juste après l’émission, son trophée entre les mains. Je crois que je vais seulement réaliser dans quelques minutes. Merci à tous ceux qui m’ont soutenue depuis le début, à mon coach, c’est grâce à lui que j’ai remporté ce trophée et aux téléspectateurs qui ont été à chaque fois présents pour moi.»

Lors de cette finale, la fillette originaire de Quaregnon (Mons) était opposée à cinq candidats: Anouk et Sadia, les finalistes de l’équipe de Matthew Irons; Mathis et Lina; de l’équipe de Vitaa; et Chiara, qui, comme elle, faisait partie de l’équipe de Slimane. Au cours de la soirée, les six enfants ont chacun pris part à un trio avec leur coach avant d’interpréter une chanson, seul sur scène.

Après avoir chanté If I Were a Boy de Beyoncé aux côtés de Chiara et de Slimane, Oceana a repris le tube d’Angèle Balance ton quoi, accompagnée de plusieurs danseurs. «C’était trop chouette, je me suis amusée sur scène», explique la jeune fille qui, après cette prestation, a été choisie par son coach pour participer à l’ultime épreuve de l’émission face à Mathis et Anouk. Les trois talents ont présenté une dernière chanson et l’interprétation de Je suis malade par Oceana était époustouflante. «C’est ma meilleure prestation depuis le début, confirme-t-elle. Au début, je n’étais pas vraiment prête, je faisais des fausses notes mais après l’avoir beaucoup travaillé, j’ai trouvé ça super.»

C’est le public présent dans le studio qui a choisi de la désigner grande gagnante de The Voice Kids. «Dans 10 ans je voudrais encore travailler avec Slimane, je rêve de chanter devant des milliers de personnes», a-t-elle conclu.

En plus de remporter une bourse de 10 000 euros pour ses futures études, Océana a signé un contrat avec Universal pour enregistrer un album. Elle fera aussi la première partie d’Angelina le 17 mai au Cirque royal.