Le 1er mars 2020, l’entreprise bpost adaptera son offre de distribution. Avant, tous les types de courriers pouvaient être livrés tous les jours. Désormais, ce ne sera plus le cas. Certains hebdomadaires (contenus qui paraissent une fois par semaine), comme le JDE par exemple, ne seront plus livrés le vendredi. Pas de chance!

Avancer la livraison

« Il fallait donc choisir un nouveau jour de livraison, explique Joël Brouwers, le responsable de l’impression et de la distribution du JDE. Nous avons donc choisi le jour le plus proche du vendredi, le jeudi. »

Une telle décision a des répercussions sur l’ensemble des acteurs qui travaillent pour produire le JDE. «Tout est avancé de 24 heures, par rapport à ce qu’on faisait avant le mois de mars, explique Joël Brouwers. Cela concerne autant la rédaction des articles (qui doit être terminée le mardi), que l’impression du journal et aussi, le routage (c’est la préparation des colis, pour les écoles par exemple). Il est réalisé par l’ASBL liégeoise «La Lumière», et se déroulera désormais le mercredi

Et si, suite à un problème, le JDE n’arrivait pas le jeudi? « Bpost devrait régler le problème au plus vite, affirme Joël Brouwers. Théoriquement, le JDE devrait alors être livré le vendredi.»