L’idée de raconter les aventures de ces irréductibles Gaulois est née d’une conversation entre René Goscinny et Albert Uderzo. Goscinny avait demandé à Uderzo de lui citer les grandes périodes de l’Histoire. Quand il était arrivé aux Gaulois, René l’avait arrêté.

À Alésia, les Romains avaient battu les Gaulois. Ceux-ci étaient dirigés par un certain Vercingétorix. Goscinny trouvait ce personnage inspirant. Il s’était mis à chercher des noms en «ix»: Obélix, Assurancetourix…

C’est comme cela que sont nées les aventures d’Astérix et Obélix en 1959.

Un univers diversifié

Dès la fin des années 1960, Goscinny et Uderzo s’associent avec les studios Belvision pour la création de dessins animés: Astérix le Gaulois (1967) et Astérix et Cléopâtre (1968).

Malheureusement, René Goscinny décède en 1977. Uderzo continue à écrire et à dessiner huit albums d’Astérix avant de finalement passer la main à deux jeunes auteurs, tout en continuant à superviser (regarder) leur travail.

L’univers des irréductibles Gaulois finira par s’étendre à une quinzaine de films (animation et cinéma), à un parc de loisirs, à des produits dérivés par centaines.

Uderzo est mort dans son sommeil d’une crise cardiaque (arrêt du cœur).

Il disait avoir une préférence pour Obélix à qui il s’identifiait un peu.

Le prochain film, Astérix et l’Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet et coproduit avec la Chine, devrait sortir en 2021.