Il n’avait jamais fait aussi chaud en Antarctique (continent du pôle Sud) depuis que l’homme y relève les températures. Pour la première fois, la température a dépassé la barre des 20 degrés, atteignant 20,75 le 9 février.

Un record qui n’est finalement pas si étonnant que ça! L’Antarctique se réchauffe… tout comme le reste de la planète. La dernière décennie (période de 10 ans) a connu des records de chaleur un peu partout dans le monde.

2020 semble d’ailleurs continuer sur la lancée puisqu’on a connu le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré.

Quelles conséquences?

Les températures très douces dans des régions froides comme l’Antarctique est un véritable problème. Elles contribuent à la fonte des glaces et des surfaces enneigées.

Cela a évidemment un impact (conséquence) direct sur les animaux qui vivent dans ces régions. Le manchot empereur, par exemple, vit en colonie (en groupe) sur des morceaux de banquise, des îlots de glace autour de l’Antarctique. C’est là que ces animaux se reproduisent et élèvent leurs petits.

En fondant, ces surfaces glacées réduisent l’habitat des manchots empereurs, pourtant indispensable à leur vie.

Selon les experts, si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique, 86% des colonies actuelles de manchots empereurs d’Antarctique pourraient disparaître d’ici 2100.