Cela faisait plus de neuf mois que notre pays n’avait pas de gouvernement fédéral (à la tête du pays).

En effet, depuis les élections de mai 2019, aucun accord n’était intervenu entre les partis politiques pour former une coalition (alliance).

Résultat, le pays n’avait à sa tête qu’un gouvernement en affaires courantes, c’est-à-dire un gouvernement juste chargé d’assurer le bon fonctionnement du pays et de régler les affaires urgentes et courantes (habituelles).

Depuis fin octobre, Sophie Wilmès est Première ministre.

La crise du coronavirus imposait de revoir cette situation. Il fallait trouver une solution pour avoir un vrai gouvernement, une équipe de ministres qui puisse prendre toutes les décisions qui s’imposent, notamment pour gérer la crise.

S’unir dans l’intérêt du pays

Un accord est tombé. L’idée est de conserver l’équipe actuelle à la tête du pays, pendant six mois.

La Première ministre reste donc en place mais aussi tous les ministres du gouvernement.

Mais quels partis font partie de ce gouvernement? Le MR, le CD&V et l’Open Vld. Pour les sujets liés au coronavirus et les décisions à prendre, il aura le soutien d’autres partis: PS, sp.a, N-VA, Ecolo, Groen, cdH.

Les chefs de ces groupes politiques seront même présents aux réunions du gouvernement quand il sera question du coronavirus.

À l’heure où nous écrivons, le 17 mars, on ne sait pas si un vote de confiance aura lieu au Parlement (là où l’on vote les lois). Certains disent que ce n’est pas nécessaire, d’autres pensent le contraire et la N-VA refuse de voter la confiance.

Les pouvoirs spéciaux

Quoi qu’il en soit, si le Parlement ne peut plus se réunir à cause du coronavirus, comment votera-t-on des lois?

C’est pour cela que l’on a donné les «pouvoirs spéciaux» au gouvernement. Cela lui donne le pouvoir de modifier des lois par arrêtés royaux et non plus, en étant d’abord obligé de passer par le Parlement.

Ceci dit, par la suite, il faudra quand même que le Parlement confirme ces lois. L’idée est de permettre au gouvernement de prendre toutes les décisions nécessaires pour la lutte contre le coronavirus.

Le gouvernement wallon s’est, lui aussi, vu accorder les pouvoirs spéciaux.