Des États-Unis au Maroc, en passant par la Colombie, la Tunisie, l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Russie et un tas de pays européens, les frontières se ferment pour limiter les déplacements de personnes infectées par le coronavirus. Les frontières extérieures de l’Union européenne sont également fermées.

Des décisions de plus en plus fortes tombent chaque jour pour encourager ou forcer les gens à rester chez eux.

Les Italiens, les Espagnols et les Français ne peuvent plus se déplacer que pour des activités absolument nécessaires et justifiables (soins, travail ou courses alimentaires). La police et l’armée veillent… Des amendes ou des peines de prison sont prévues pour ceux qui ne respectent pas ces mesures de confinement (le fait de rester enfermé chez soi). D’autres pays, comme la Belgique, pourraient suivre la même voie…

Un peu partout, les écoles et les lieux qui accueillent du public sont fermés. L’Autriche et la Suisse interdisent même les rassemblements de plus de cinq personnes.

Des entreprises, chaînes de magasins et grands groupes industriels décident, eux aussi, de suspendre leurs activités. Il s’agit de permettre aux travailleurs de rester à domicile pour limiter la propagation du virus et les maladies au sein du personnel… Il faut dire aussi que le travail devenait compliqué car, à cause des limitations de transports de marchandises, il manque certaines matières premières (matériaux ou pièces nécessaires à la fabrication de leurs produits).

Pour quelques semaines, l’économie va ralentir, tout comme le rythme de vie de la plupart des gens…