Comme l’avait annoncé l’Institut royal de Météorologie (IRM), la tempête Ciara, venue de l’ouest de l’Europe, est aussi passée en Belgique. Tout le pays était placé en alerte orange, appelant la population à la plus grande prudence et lui recommandant de suivre les conseils donnés par les autorités.

Plusieurs parcs et forêts ont été fermés pour éviter tout accident, de même que certains cimetières. À la mer du Nord, des jetées étaient également interdites au public. Si la tempête Ciara a finalement été moins violente que prévu chez nous, elle a toutefois causé de nombreux dégâts. Des milliers d’interventions des pompiers ont eu lieu partout en Belgique.

Les pompiers à la rescousse

Les hommes du feu n’ont pas eu de repos tant ils ont reçu d’appels au début de la semaine. Des toitures ont été arrachées, des arbres ont été déracinés, de nombreuses branches d’arbre et feuilles ont volé, bloquant certaines routes, des poteaux sont tombés, des câbles électriques ont été arrachés, des fermes ont subi de sérieux dégâts… Des vols ont aussi dû être annulés ou déviés car les avions ne pouvaient ni décoller, ni se poser.

Le vent a soufflé très fort! La plus forte rafale a été enregistrée à Middelkerke (côte belge) avec une vitesse de 115 km/h. Ce chiffre est cependant loin d’être un record. En 1990, une rafale de vent de 168km/h avait été enregistrée à Beauvechain (province du Brabant wallon).

L’Europe pas épargnée

Dans le reste de l’Europe, par contre, les dégâts ont été beaucoup plus importants.

En Corse (île qui appartient à la France), les vents ont été les plus violents, soufflant jusqu’à 219 km/h. Ces rafales ont attisé (rendu plus forts) plusieurs incendies en cours dans le pays, rendant la situation plus dangereuse et incontrôlable et obligeant les habitants à se mettre à l’abri des fumées et des flammes.

La tempête Ciara a aussi causé des inondations et des coupures de courant dans différents pays d’Europe de l’Ouest comme aux Pays-Bas ou en France… Des avions et des trains ont aussi été annulés, de même que des bateaux, incapables de quitter le port à cause de la mer déchaînée. Au total, huit personnes sont mortes à cause des vents violents, d’arbres tombés ou de débris envolés en Grande-Bretagne, en Italie, en Suède, en Suisse, en Slovénie et en Pologne. Après la tempête, le calme devrait peu à peu revenir.