Ce 14 février, c’est la fête des amoureux. Pourtant, partout dans le monde, des couples seront obligés de se cacher pour la fêter, parce que leur amour n’est pas accepté. Parmi eux, des couples homosexuels (composés de personnes du même sexe). L’homophobie, la peur et le rejet de l’homosexualité, c’est encore aujourd’hui une réalité. Elle peut prendre différentes formes comme la mise à l’écart des personnes homosexuelles, les insultes ou même les agressions physiques. C’est très grave.

Dans certains pays, comme la Belgique, des lois existent pour protéger les homosexuels contre les discriminations (les différences de traitement). Elles n’empêchent pas les homophobes de penser, mais elles permettent de punir les actes discriminants. Ce n’est pas le cas partout.

En Suisse, un projet de loi en ce sens existait. Mais tous les partis politiques ne voulaient pas le voir aboutir. Alors, un référendum a été organisé, pour demander son avis à la population. Les partis conservateurs et populistes espéraient que le «non» l’emporte.

L’avis des Suisses

Interrogés le 9 février, les Suisses se sont cependant montrés en majorité favorables à cette loi. La discrimination sur base de l’orientation sexuelle sera donc interdite. Des amendes et des peines de prison sont prévues en cas de non-respect.