Accusé d’abus de pouvoir et d’entrave au (blocage du) fonctionnement des institutions du pays par le parti démocrate, le président américain Donald Trump aurait pu être renvoyé de ses fonctions au terme de son procès en destitution. Mais le Sénat, à majorité républicaine (du même parti que le président) a décidé d’acquitter (innocenter) Donald Trump. Pour être destitué (renvoyé), il fallait que deux tiers des sénateurs votent contre lui. Cela n’a pas été le cas. Il est seulement le troisième président de l’histoire des États-Unis à avoir été mis en accusation.

Coronavirus

Le coronavirus continue de se propager depuis la Chine. Cette maladie qui provoque des problèmes respiratoires a déjà fait plus de 1000 morts et quelque 44 000 personnes sont infectées par le virus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rebaptisé le virus du nom de Covid-19 et appelle à la plus grande prudence. Selon elle, le virus pourrait constituer une très grave menace pour la planète. D’où l’importance d’éviter la transmission du virus et de poursuivre les contrôles même si on observe une certaine stabilité dans la progression de la maladie. Des experts scientifiques se sont envolés vers la Chine dimanche afin d’enquêter sur cette importante épidémie.

Un Oscar d’exception

La cérémonie des Oscars s’est déroulée dimanche dernier à Hollywood (États-Unis). Créée en 1929, elle récompense le cinéma américain et international. Pour la première fois de l’histoire de la cérémonie, c’est un film en langue étrangère qui a obtenu la plus prestigieuse (glorieuse) récompense. Parasite, du réalisateur coréen Bong Joon-ho, a reçu l’Oscar du meilleur film ainsi que celui du meilleur film étranger. Le court-métrage (film de courte durée) belge Une sœur, également nominé, est malheureusement reparti sans aucune récompense.