Hier soir, le Conseil national de sécurité a décidé qu’il fallait durcir les mesures pour lutter contre la propagation du virus dans notre pays. Dans ce Conseil, à côté des responsables politiques, il y a des experts (des spécialistes des virus notamment). Ces derniers insistaient pour que des mesures fortes soient prises pour contenir la dispersion et la multiplication du virus.

À partir de lundi et jusqu’au 3 avril, les cours sont suspendus dans les écoles maternelles, primaires et secondaires.

Mais les établissements scolaires ne fermeront pas leurs portes. Un service d’accueil sera organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé. On a besoin que les hôpitaux, les services d’ordre (police, service incendie…) continuent à fonctionner. Dès lors, les personnes qui travaillent dans ces services et toutes celles qui n’ont pas de solution de garde acceptable pour leurs enfants, pourront les conduire à la garderie de l’école. Les crèches resteront, elles, ouvertes.

Rassemblements sportifs et autres annulés

 

556 personnes ont infectées par le Covid-19 en Belgique depuis le début de l'épidémie. On a bien les moyens de les soigner. Mais les autorités veulent éviter que le nombre de personnes contaminées augmente au point de saturer les hôpitaux, c’est-à-dire de faire en sorte que l’on ne puisse plus gérer les soins. Et on n’en est pas là!

Dès lors, il faut éviter les rassemblements.

C’est pour cela, que dès ce vendredi à minuit et jusqu’au 3 avril (veille des vacances de Pâques), les bars, les restaurants, les discothèques, les cinémas et les théâtres seront fermés. Les rassemblements sportifs sont aussi annulés.

Les magasins d’alimentation et les pharmacies seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end.

Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées (entre amis, en famille) ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.

 

Pandémie ? C’est le mot utilisé en cas de contagion d’une maladie à la quasi-totalité d’une population au niveau d’un continent, voire, dans certains cas, à l’échelle de la planète. Actuellement, au niveau mondial, il y a 130 726 cas confirmés , 4907 décès et 68 310 guérisons. En Belgique, le nombre de personnes contaminées est de 556.