La Belgique n’a toujours pas de nouveau gouvernement. Cela fait plus de 260 jours maintenant que les citoyens ont voté pour élire leurs représentants lors des élections fédérales et pourtant, aucune décision n’a encore été prise. Les vainqueurs des élections ne parviennent pas à se mettre d’accord pour former une coalition (réunir plusieurs partis politiques pour obtenir une majorité d’élus au Parlement, là où on fait les lois).

Affaires courantes

En attendant, le pays est en «affaires courantes». Autrement dit, ce sont les ministres de la précédente législature (le dernier gouvernement) qui restent au pouvoir mais avec des compétences limitées. Ils n’ont donc pas beaucoup de possibilités d’agir et de prendre des décisions pour faire fonctionner correctement le pays.

Qui peut aider?

Pour tenter de trouver une solution, plusieurs hommes politiques ont été choisis par le roi Philippe. Leur rôle était de s’informer auprès des différents partis pour voir ce qu’il était possible de faire. Malheureusement, tous ont échoué. Les deux plus grands partis wallon et flamand, PS et N-VA, refusent de s’allier.

C’est désormais l’ancien ministre de la Justice, Koen Geens, qui a été désigné par le roi pour essayer de débloquer la situation. Pour l’instant, rien de bien neuf cependant. Sa mission a donc été prolongée d’une semaine.