Ce 10 mars, le nombre de cas détectés de malades du coronavirus avait dépassé les 113 000 dans le monde.

La plupart des personnes atteintes guérissent au bout de quelques jours. Mais ceux dont la santé est plus fragile peuvent avoir des complications graves et certains en meurent (le cap des 4 000 morts a été dépassé).

Phases 1, 2, 3

En Belgique, comme en France, les autorités ont d’abord parlé de «phase» ou «stade» 1. C’était le moment où l’objectif était d’essayer d’empêcher l’entrée du virus sur le territoire national.

Les deux pays sont passés à la phase 2. À ce stade, les autorités prennent des mesures ou donnent des conseils pour limiter la propagation du virus.

En phase 3, il s’agirait de continuer à essayer de freiner l’épidémie, mais aussi de gérer les conséquences (effets) sur la population, l’économie, l’organisation du pays…

Lors des phases 2 et surtout 3, les autorités peuvent suspendre certains transports en commun, décider de fermer des écoles, interdire certains événements, réorganiser les services de santé…

La vie au ralenti

Un peu partout, des événements sportifs et culturels sont annulés ou reportés.

L’Italie (plus de 9 000 cas) a pris une décision radicale (très forte) pour l’ensemble du pays. Les écoles y sont fermées, ainsi que les musées, cinémas, salles de sport… Soixante millions d’Italiens doivent rester chez eux. Ils ne peuvent se déplacer que si c’est absolument nécessaire. En France, où on a dépassé le cap des 1 400 cas, les activités qui devaient réunir plus de 1 000 personnes sont interdites.

En Belgique, ce 10 mars, on avait recensé (compté) 267 cas. Pas d’interdiction ou de fermeture, mais des mesures étaient prises localement. Par exemple, des maisons de repos, où vivent des personnes âgées, ont décidé d’interdire les visites pendant au moins 14 jours. Chez les vieilles personnes, le virus peut avoir des effets plus graves. Le gouvernement belge demande de supprimer les événements qui réunissent plus de 1000 personnes en lieu fermé.

Sinon, chez nous, les règles restent les mêmes depuis le début (lire «Les conseils»).