«On n’a pas de gouvernement et ça fait presque 10 mois qu’on a voté». C’est le genre de phrase que l’on entend depuis un moment lors des discussions de famille, à la télé, ou encore, lue dans le Journal Des Enfants. Pourtant, il en existe un et c’est celui-là qui prend les décisions pour l’épidémie de coronavirus, par exemple.

Ce gouvernement, c’est le gouvernement d’affaires courantes.

Qu’est-ce que c’est?

Un gouvernement d’affaires courantes est un gouvernement qui s’occupe, comme son nom l’indique, des affaires courantes. C’est-à-dire des choses qu’il faut faire au quotidien (tous les jours) pour éviter le désordre et que des problèmes se créent.

Il est temporaire (existe pour une courte durée). Le plus souvent, il existe pour assurer le fonctionnement du pays après les élections (le moment où on choisit les gens qui vont décider pour le pays) et avant la formation d’un nouveau gouvernement (voir encadré plus bas). Dans ce cas, le gouvernement d’affaires courantes est souvent le gouvernement précédant les élections (qui existait avant les élections).

Qu’est-ce qu’il est autorisé à faire?

Puisque les membres de la Chambre des représentants sont généralement des nouveaux membres puisqu’ils viennent d’être élus, le gouvernement d’affaires courantes n’a pas la confiance de cette Chambre. Il ne peut donc a priori pas faire grand-chose à part la gestion quotidienne du pays. Il gère, par exemple, le bon fonctionnement de la police fédérale (nationale), de la poste, des chemins de fer, … bref les choses courantes. Le but est le prochain gouvernement puisse commencer à gouverner le pays laissé dans un état comparable au moment ou l’ancien gouvernement a arrêté de gouverner. Il ne pourra donc pas prendre de grandes décisions qui auront un impact pour le futur du pays, comme, par exemple, décider de supprimer l’armée belge ou sortir de l’Union européenne.

Cependant, il existe certaines exceptions. Lorsqu’il y a une urgence, pour la sécurité du pays, par exemple, il peut prendre des décisions un peu plus importantes. Ça pourrait être le cas pour l’épidémie de coronavirus si la situation devient de plus en plus grave.

Comment forme-t-on un gouvernement en Belgique?

1Choisir les membres de la Chambre des représentants

Les électeurs, c’est-à-dire les Belges de plus de 18 ans, votent pour choisir 150 membres qui composeront une assemblée (un groupe de personnes) appelée la Chambre des représentants.

2Trouver une majorité dans la Chambre pour gouverner

Cette assemblée va choisir, en son sein (parmi ses membres), quelles sont les personnes qui vont gouverner (décider pour le pays) pendant les 5 prochaines années. Dans cette assemblée, il y a différents partis (groupes de personnes qui partagent les mêmes idées) qui n’ont donc pas toujours les mêmes idées et qui vont discuter entre eux. Le but est d’avoir une majorité (plus de 50% des membres) de l’assemblée qui soit d’accord de gouverner d’une certaine façon.

3Obtenir la confiance de la majorité des membres de la Chambre

Lorsque la majorité est obtenue, il faut qu’elle présente son programme gouvernemental (les grandes décisions qu’ils vont prendre pour diriger le pays) à cette même Chambre des représentants. Cette dernière doit accorder sa confiance à ce gouvernement à la majorité de 50% également. Au cas où il n’y a pas de confiance, il faut recommencer.

C’est parce qu’il n’y a pas d’accord avec une majorité à la Chambre des représentants que nous avons un gouvernement d’affaires courantes depuis presqu’une année.