Cette semaine, les élèves de 5e et 6e primaires de l’école communale de Coutisse (province de Namur) auraient dû partir en voyage de neige. Mais le village italien où ils allaient vivre une semaine de sports d’hiver est proche de la zone mise en quarantaine suite à l’épidémie de coronavirus. «On a voulu être prudents, on a annulé le voyage, explique Yannick Degée, le directeur de l’école. Les parents ont bien accepté notre décision. Évidemment, la plupart des 19 élèves concernés sont tristes. C’était un voyage attendu et magique. On va voir si on peut leur proposer un autre voyage. On ne sait pas si l’agence nous remboursera et donc on doit discuter avant de décider de la suite.»

Au total, à l’heure où nous écrivons le mardi 3 mars, le nombre de cas en Belgique s’élève à treize, dont un patient revenu de Wuhan, en Chine, qui est guéri et a quitté l’hôpital.

Où en est-on ?

Au niveau mondial, ce virus a causé la mort d’un peu plus de 3000 personnes dans le monde, dont 38 décès en Europe. En Chine, où le virus est apparu fin 2019, l’épidémie de Covid-19 semble faiblir.

Que faire?

Les autorités prennent des précautions dans différents pays pour empêcher que le virus se propage. On sait qu’il se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact physique. Prenons donc l’habitude de nous laver les mains fréquemment, de tousser ou d’éternuer dans le creux de notre coude ou dans un mouchoir jetable. Et si l’on est malade (toux, fièvre, fatigue et que l’on a des difficultés à respirer), appelons un médecin.