Cela fait plusieurs semaines déjà que sévit le coronavirus dans le monde. Avec toutes les conséquences que l’on connaît. Si la Belgique avait été jusque maintenant, protégée de ce virus. Il est désormais bel et bien présent dans notre pays et la situation ne cesse d’évoluer.

À l’heure d’écrire ces lignes, le 13 mars, on comptait 314 cas d’infections, dont 47 nouvelles: 27 en Flandre, 11 en Wallonie et 9 à Bruxelles. Le virus a aussi fait son premier mort chez nous: une dame âgée de 90 ans mardi 10 mars. Deux autres personnes âgées sont mortes des suites de cette infection mercredi 11 mars. S’il ne faut pas trop s’inquiéter et respecter les consignes données, la Belgique vit tout de même une véritable épidémie.

Plusieurs mesures ont été prises pour empêcher le virus de se propager encore. Au niveau personnel, il est très fortement recommandé de se laver les mains régulièrement et de rester chez soi en cas de doute. Au niveau collectif, de très nombreux activités et événements ont été annulés comme le Carnaval des Ours à Andenne ou le carnaval de Verviers. Des compétitions sportives sont remises à plus tard et des fêtes scolaires ont été annulées également. Les rassemblements de plus de 1 000 personnes organisés à l’intérieur sont interdits