La Syrie est en guerre depuis 2011. Cette année-là, une partie de la population manifeste pour réclamer le départ du président Bachar el-Assad. Cet homme est un dictateur: il fait surveiller le peuple, emprisonner et disparaître ses opposants (ceux qui ne sont pas d’accord avec lui). La puissance économique et politique est entre les mains de sa famille et de ses amis.

Le président el-Assad ne supporte pas le vaste mouvement de contestation de 2011. Il envoie son armée et ses forces de l’ordre. Le sang coule. Certains opposants s’organisent en groupes armés et la guerre éclate. Des combattants étrangers vont se battre en Syrie.

Depuis 2011, plus de 380 000 Syriens ont perdu la vie à cause de la guerre. Sur les 21 millions d’habitants en 2011, plus de 6 millions ont dû se déplacer dans le pays et 5,5 millions ont fui la Syrie.

Idleb sous attaque

Au fil des ans, Bachar el-Assad a repris le contrôle de presque tout le territoire syrien, avec l’aide de pays amis, comme l’Iran et la Russie.

Seule, la province d’Idleb, au nord-ouest, accueille encore de nombreux opposants.

Depuis décembre, l’armée syrienne a récupéré la moitié de cette province. Elle continue à avancer avec l’aide de ses alliés. Les attaques sont violentes et frappent même les maisons, écoles, hôpitaux…! Près de 4 millions de civils (personnes non armées) vivent dans cette province, dont la moitié sont des déplacés, des gens qui sont arrivés là après avoir fui une ou plusieurs fois des combats ailleurs dans le pays.

Depuis décembre, près de 900 000 personnes ont repris la route, souvent à pied et sans rien emporter. Elles ne peuvent aller que vers le nord, et elles se retrouvent coincées à la frontière turque, qui est fermée.

La Turquie a déjà 3,6 millions de Syriens sur son sol et refuse d’ouvrir sa frontière à d’autres réfugiés. Près d’un million d’hommes, femmes et enfants sont donc piégés, sans rien, dans un froid glacial (c’est l’hiver, il gèle).

Les voix s’élèvent pour demander un cessez-le-feu (interrompre les combats) et une aide d’urgence pour ces personnes. Pourvu qu’une solution soit bientôt trouvée!