Notre corps produit des hormones, des substances (produits) chimiques qui transmettent des messages à nos cellules (notre corps est composé de milliards de minuscules cellules). Ces messagers jouent un rôle essentiel dans notre organisme (corps).

Il existe différentes sortes d’hormones, qui ont chacune des fonctions précises (lire encadré «Les hormones»). Certaines d’entre elles vont se réveiller à la puberté pour permettre au corps d’enfant de changer et devenir un homme ou une femme.

Plus grand(e) que maman!

Depuis la naissance, évidemment, le corps a déjà fort changé. À la puberté, l’organisme grandit vers sa taille adulte. La silhouette change, les jeunes garçons se musclent, les filles ont les seins qui poussent et les hanches qui s’élargissent…

Certain(e)s grandissent vite et deviennent plus grand(e)s que leurs parents! D’autres doivent attendre 14-15 ans avant de rattraper leurs copains. Patience ! Chacun grandit en fonction des hormones de croissance produites par son corps. Et si vraiment, en fin d’adolescence, le jeune n’a pas grandi, il peut en parler à son médecin.

C’est quoi, cette voix?

Perdre sa voix d’enfant pour avoir une voix d’adulte ne se fait pas sans casse chez les garçons.

Pendant plusieurs mois, leur voix déraille régulièrement. C’est désagréable et parfois gênant, mais c’est normal. Il faut le temps que le larynx (tuyau de la gorge) et les cordes vocales grandissent et s’adaptent.

Et puisqu’on parle de la gorge des garçons, on peut signaler cette petite bosse qui pointe son nez au milieu, sous le menton. C’est ce qu’on appelle la pomme d’Adam.

Des poils partout!

Les hormones lancent aussi la production de poils. Moustache, poils sur les joues, sur la poitrine, les bras, les jambes, les aisselles, les organes génitaux (sexuels, qui vont servir à la reproduction)…

La peau brillante…

Des glandes sébacées, sous la peau, sécrètent (fabriquent) du sébum, une matière grasse qui assouplit la peau et la protège. Malheureusement, à l’adolescence, elles en produisent souvent trop. La peau brille, les cheveux sont gras…

Quelle est cette odeur?

Quand il fait chaud ou qu’on produit un effort, le corps évacue une partie de sa chaleur pour éviter de surchauffer. Pour cela, il dispose d’environ trois millions de petites glandes sudorales qui produisent de la sueur. La transpiration permet donc de réguler la température du corps.

À l’adolescence, on transpire fréquemment, et certaines parties du corps dégagent des odeurs fortes et désagréables. Il s’agit d’avoir une bonne hygiène corporelle, et de se savonner tous les jours!

La guerre des boutons

Les boutons qui envahissent le visage, et parfois le cou et les épaules, c’est la marque de fabrique de l’ado… et, souvent, son enfer! C’est l’acné juvénile (de jeunesse). Ces boutons se forment lorsque les glandes sébacées fabriquent trop de sébum. La graisse du sébum finit par boucher les pores de la peau et des boutons apparaissent. Il existe des savons spéciaux, des gels nettoyants et autres produits et lotions… Chacun doit trouver ce qui convient le mieux à sa peau!