Chez les filles, outre la formation des seins, le grand moment marquant de la puberté, c’est l’arrivée des menstruations (les règles). Certaines filles ont leurs premières règles à 10 ans, d’autres à 15 ans…

Mais au fait, de quoi s’agit-il?

Tous les mois, le corps de la femme se prépare à une éventuelle grossesse. Un de ses deux ovaires, qui se trouvent de part et d’autre de l’utérus, va produire un ovule (cellule reproductrice féminine). Cet ovule peut être fécondé, durant une période de six jours environ, par un spermatozoïde (cellule reproductrice masculine), lors d’un rapport sexuel. Si ce n’est pas le cas, l’utérus (sorte de poche) cesse de se préparer: il ne devra pas accueillir un bébé pendant neuf mois… La petite couche douillette qui se formait dans l’utérus se décompose et est évacuée avec du sang. C’est ce qu’on appelle les règles. Elles se produisent tous les 28 jours environ, sauf pendant la grossesse, bien sûr, et après la ménopause (vers 50 ans, le corps cesse de se préparer à des grossesses éventuelles et les règles s’arrêtent)!

Les règles durent plusieurs jours et sont parfois douloureuses. Les filles peuvent apaiser la douleur en posant une bouillotte chaude emballée sur le ventre, ou en prenant un antidouleur. Il arrive aussi que les femmes soient fatiguées juste avant et pendant leurs règles, voire déprimées ou irritables. Dans ce cas, on ne peut que conseiller du repos. Il faut prendre soin de soi et se chouchouter!

Et les gars?

À la puberté, le pénis et les testicules du garçon vont grandir et prendre du volume pour atteindre finalement la taille adulte. Ils sont alors prêts pour les relations sexuelles.

À l’adolescence, les garçons vont avoir des érections plus fréquentes et incontrôlables: leur sexe gonfle et durcit. Cette excitation est un phénomène physique naturel parfois très gênant, qui peut notamment survenir quand on voit une personne qui nous attire, quand on regarde certaines photos ou vidéos, quand il y a un contact physique, ou quand on fait certains rêves…

C’est aussi à l’adolescence que le garçon a ses premières éjaculations (quand le pénis expulse du sperme, un liquide banc et collant qui contient, entre autres, des spermatozoïdes). C’est assez perturbant la première fois, mais c’est aussi la découverte du plaisir sexuel. Filles et garçons commencent, les uns et les autres, à s’éveiller à la sexualité.