La Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) dit: Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Cela veut dire qu’il est interdit de faire des discriminations, c’est-à-dire de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne.

Et en Belgique? La loi interdit la discrimination sur base de 19 critères: l’âge, le handicap, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’état de santé…

La semaine dernière, le Parlement (assemblée où on vote les lois) a voté une proposition de loi qui étend ces critères.

La paternité, par exemple, est un nouveau critère de protection contre la discrimination. Pareil pour la femme coparente dans un couple homosexuel, la comaman (la compagne de la maman). Toutes ces personnes qui prennent un congé parental ne peuvent être discriminées.

La loi veut aussi protéger les mères qui allaitent leur enfant ou celles qui ont recours à une PMA (procréation médicalement assistée, démarche médicale pour aider une maman à être enceinte) et dont les employeurs n’acceptent pas les absences liées à leur traitement.

À l’avenir, on pourra porter plainte ou saisir (interpeller) l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes si l’on estime avoir été discriminé sur base de ces critères.