Cela fait 32 ans que Laurence est esthéticienne. Un sacré bout de temps! Et pourtant, l’esthétisme, elle est loin d’en être lassée (d’en avoir marre).

1. En quoi consiste ton métier?

Je suis esthéticienne. Cela veut dire que je donne des soins de beauté aux gens qui me le demandent.

Dans mon métier, je dois être capable de faire tout un tas de soins très différents sur plusieurs parties du corps, en fonction de ce que mes clients veulent. Certaines personnes viennent chez moi pour un soin du corps ou de la peau, par exemple, pour ralentir le vieillissement de leur peau.

D’autres vont venir pour des soins plus centrés sur une région de leur corps comme les mains, les pieds, ou encore le visage. Je peux poser (mettre) des ongles ou encore épiler (enlever les poils sur une zone précise du corps). J’aime la diversité (faire des choses différentes) que m’apporte ce travail.

Mais ce que j’aime particulièrement, c’est de savoir que j’apporte un peu de bien-être aux gens qui viennent me voir. Je leur offre un bon moment de détente. Souvent, les gens viennent pour prendre soin d’eux et souffler un peu. Être esthéticienne, c’est un peu être psychologue aussi, c’est savoir écouter les gens.

2. Faut-il un diplôme?

C’est un travail qui demande de la technique! Donc, évidemment, il faut se former. Il existe différentes manières d’apprendre le métier.

On peut soit suivre une formation à l’IFAPME (une sorte d’école publique qui donne des formations pour différents métiers) à partir de 15 ans, soit suivre une option technique d’esthéticienne à partir de la 3e secondaire ou soit entrer dans une école privée qui t’enseigne les bases du métier pendant 2 ans.

3. Comment ton métier va-t-il évoluer?

C’est un métier d’avenir! Aucune machine ne pourrait nous remplacer pour faire ce que l’on fait. Les gens ne savent pas avoir des soins par Internet, donc il y aura toujours besoin de personnes qui prendront soin d’eux.

Puis, maintenant, ça évolue aussi. Les hommes prennent plus soin d’eux et les femmes prennent plus de temps pour leur bien-être personnel.

4. As-tu une anecdote amusante à partager?

Bien sûr, il y en a plein! Mais, pour la plupart, elles touchent à la vie intime des gens et donc je ne peux pas en parler. Mais je peux tout de même vous raconter le premier jour de ma stagiaire Héloïse.

Elle était très stressée pour son premier jour dans mon salon d’esthétique. Si stressée, qu’elle est tombée dans les pommes alors que j’étais en train de faire un soin du visage à une cliente! On en rigole maintenant car elle n’a heureusement pas été blessée. Mais la situation était marrante car elle est tombée juste au dos de ma chaise, et donc j’étais totalement bloquée. C’est la cliente elle-même qui a dû la relever pour pouvoir me débloquer. Digne d’un gag.