Il y a une dizaine d’années, Frédéric Vanbeneden découvre le Refuge des Salanganes, une institution qui accueille des enfants placés par le juge dans le Brabant wallon. La raison d’être de l’institution le touche, alors, il décide de réaliser un ironman (épreuve qui combine la natation, le cyclisme et la course à pied) pour récolter des fonds (de l’argent) pour le Refuge. Le défi, il l’accomplit en étant accompagné d’un pantin de bois, Cacahuète comme il l’appelle, qui représente l’enfance. Onze mille euros sont récoltés.

Cacahuète, dans sa version bois.

Les années passent, le projet mûrit. Frédéric souhaite y faire participer les enfants. Une idée se détache. Et si les enfants construisaient eux-mêmes les prochains pantins triathlètes: Cacahuète et Nougatine, sa compagne? Pour construire les pantins avec les enfants, Frédéric choisi de se servir de LEGO.

Des ateliers LEGO

Depuis le mois de septembre 2019, il donne des cours de construction LEGO aux enfants du Refuge, une fois par semaine. En tout, seize enfants de 8 à 13 ans y participent. Ils sont répartis en petits groupes.

«On commence par le début, explique Frédéric. D’abord, ils réalisent de petites constructions. Et au fur et à mesure, on augmente la difficulté. »

Ce que cela leur apporte? «Beaucoup de choses, affirme Frédéric. Mes ateliers aident les enfants à prendre confiance en leurs capacités. Ils travaillent sur leur concentration, ils doivent aussi structurer les choses. De quelle pièce a-t-on besoin? Où peut-on la trouver? Comment les classer? Et puis, on travaille dans le respect et à la vitesse de chacun, c’est important. »

Du côté des enfants, c’est l’enthousiasme. « Ils sont chauds boulette, rigole Frédéric. Certains demandent même à reprendre leurs LEGO dans leur chambre. »

Et combien de temps faudrait-il pour que chaque enfant construise son propre pantin articulé, qu’il pourra tirer derrière son vélo? « Ça n’a pas vraiment d’importance, explique Frédéric. Cela prendra le temps que ça prendra, probablement plusieurs années».

Les triathlètes Frédéric et Cacahuète.

En savoir plus

Pour réaliser son projet avec les enfants, Frédéric a besoin d‘un nombre incalculable de pièces de LEGO. Un seul pantin est composé de plusieurs milliers de pièces.

Pas question de les acheter. Mais comment les récolter?

Le coup de main est venu des étudiants en marketing de l’Ephec (Louvain-la-Neuve). Ils ont lancé des grandes récoltes.

L’an dernier, le «butin» se chiffrait à plusieurs centaines de kilos de LEGO.