Certains enfants sont inquiets face aux changements qui s’annoncent. Beaucoup de filles, en particulier, ont peur d’avoir leurs premières règles et se posent beaucoup de questions. Elles n’osent pas toujours en parler et les parents sont parfois mal à l’aise… L’association «CorpsEmoi» organise des ateliers d’une journée pour parler de tout ça avec pudeur et respect.

«CycloShow» rassemble un petit nombre de filles de 10-14 ans accompagnées de leur maman (ou marraine, grand-mère…). Le groupe s’assied autour d’un grand tapis sur lequel est représenté l’utérus. À l’aide de jolis objets, l’animatrice va expliquer et montrer ce qui se passe dans le corps d’une femme, les cycles, la fécondation, la grossesse, l’accouchement… Elle va aussi parler des changements physiques et émotionnels à l’adolescence. Elle va employer les termes justes, mais aussi des mots poétiques. L’hormone SSH sera «messagère du printemps», les ovaires «coffrets aux trésors»… En fin de journée, les filles ont compris, retenu, ont une vision positive de leur corps et repartent rassurées. Il n’y a plus de gêne pour en parler entre mères et filles.

«XY évolution» est l’équivalent pour les garçons de 11-13 ans, accompagnés de leur papa. Avec jeu de piste, quiz, fusée…

www.corpsemoi.be