Le premier cas belge de coronavirus a été détecté (repéré) le 4 février. Il s’agit d’un des neuf Belges qui avaient été rapatriés (étaient de retour) de Wuhan, la ville chinoise d’où est originaire le virus.

Les neuf personnes qui sont revenues de cette zone ont subi des tests dès leur retour en Belgique afin de voir si elles étaient porteuses, ou non, du virus. Une des neuf personnes a été révélée positive au test (elle possède le virus en elle).

Toutefois, cette personne est en bonne santé et ne présente aucun signe de maladie pour l’instant, a expliqué la ministre de la Santé.

Tout est sous contrôle

Notre pays est préparé contre l’arrivée du virus. La personne infectée a été mise en quarantaine (en isolement) à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, un endroit spécialisé pour le traitement de ce type de maladie.

Quant aux huit autres personnes revenues de Wuhan, celles-ci sont en isolement à l’hôpital militaire de Never-Over-Heembeek pour une durée de 14 jours. C’est le temps nécessaire pour s’assurer qu’elles ne sont pas atteintes par le coronavirus et donc qu’il n’y a aucun risque qu’elles transmettent le virus à d’autres personnes.

Il faut relativiser

Le coronavirus apparu dernièrement provoque des maladies respiratoires, comme des pneumonies. Il est très contagieux (il se transmet facilement d’humain à humain).

En date du 5 février, on dénombrait plus de 24 500 cas dans le monde, dont 24 300 rien qu’en Chine. Ce chiffre a l’air énorme, mais comparé au plus d’un milliard 400 millions de Chinois, cela ne représente que 0,0017% de la population locale! En Europe, 28 cas ont été répertoriés, dont 6 chez nos voisins français et 12 en Allemagne.