C’est seulement la deuxième fois qu’a lieu la Ligue des nations. Elle a été créée en 2018 et se déroule tous les deux ans. Les derniers vainqueurs sont les Portugais. La Belgique avait été battue 5 goals à 2 contre la Suisse et avait terminé en 5ème position.

Cette compétition a été inventée pour que les équipes nationales européennes soient continuellement en tournoi et qu’il n’y ai plus de matchs amicaux (sans récompense). La Ligue des nations s’est donc ajoutée à la coupe d’Europe et la coupe du monde comme rendez-vous important pour les équipes nationales européennes.

Les Diables rouges connaissent bien leurs nouveaux adversaires. Ils ont affronté par deux fois les Anglais lors de la dernière coupe du monde et ont chaque fois été victorieux. Ils ont aussi battu l’Islande durant la première édition de la Ligue des nations en 2018. Les Belges n’ont pas encore eu l’occasion de se confronter au Danemark. Ce sera bientôt chose faite puisque les deux équipes sont également des adversaires pour les matches de poule (matches de qualification pour les 8ème de finale) de l’Euro (coupe d’Europe) en juin prochain.

La Ligue des nations, comment ça se passe pour les Diables?

Il y a 4 ligues (catégories): la A, la B, la C et la D.

Les équipes nationales se retrouvent dans les ligues A, B, C et D en fonction de leurs résultats à la dernière Ligue des nations. Les Belges se situent dans la meilleure ligue, la ligue A.

Chaque ligue a plusieurs groupes. Il y a quatre groupes dans la ligue A. On tire au sort pour savoir dans quel groupe se trouve telle ou telle équipe. Dans chaque groupe, chacune des équipes affronte ses adversaires deux fois.

Les équipes de chaque groupe de la ligue A qui terminent premières pourront disputer les demi-finales puis les finales de la Ligue des Nations et déterminer ainsi le vainqueur (champion). Les équipes qui terminent dernières de leur groupe et donc de leur ligue , joueront dans la ligue inférieure à la prochaine Ligue des nations.