En quelques semaines, le virus détecté à Wuhan, dans le centre de la Chine, a fait du chemin.

Mais en sait-on davantage à son propos? On a compris qu’il fait partie de la famille des coronavirus. Dans cette famille, tous les virus sont susceptibles (ont la possibilité) de provoquer des maladies. Certains ne provoquent que de simples rhumes. D’autres sont plus agressifs comme le 2019-nCoV (celui dont on parle actuellement).

Quels sont les signes qui apparaissent en cas de contamination? Un écoulement nasal, des maux de tête, une toux tenace, des poussées de fièvre, des douleurs musculaires… Bref, des signes qui ressemblent à ceux d’une grippe.

Pour le moment, on pense que ce virus a été transmis à l’homme par un animal. On n’est pas sûr qu’il provienne d’une chauve-souris, comme cela a parfois été annoncé. Par contre, on est sûr qu’il peut se transmettre entre humains. On sait que ce virus se propage par voie aérienne. C’est pour cette raison que le port d’un masque est obligatoire dans les zones infectées et que le lavage régulier des mains est plus que recommandé.

La contamination progresse

Une vingtaine de pays sont touchés par ce 2019-nCoV. Toutes les personnes contaminées n’ont pas elles-mêmes séjourné en Chine. Ainsi, par exemple, en Allemagne, un homme a été contaminé par une collègue arrivée de Chine. Semblable cas a eu lieu au Japon. À l’heure où nous écrivons, le mercredi 29 janvier, le bilan est de plus de 6 000 cas confirmés dans le monde dont 5 974 en Chine où il y a 132 décès dus au virus.

Le président chinois Xi Jinping a promis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que son pays n’entendait pas cacher le «démon» de l’épidémie causée par ce virus. Les autorités chinoises prennent des mesures : villes entières mises en quarantaine (interdiction donnée aux habitants de s’en aller), congés prolongés, restrictions de circulation, hôpitaux à construire en moins de deux semaines… Et de nombreuses équipes de chercheurs, dans le monde entier, travaillent à mieux connaître le 2019-nCoV pour pouvoir mettre au point un vaccin.