C’est une terrible nouvelle pour le monde du sport. Kobe Bryant, un ancien joueur de NBA (championnat américain de basket-ball professionnel), est décédé le 26 janvier dans le crash d’un hélicoptère à Calabasas, une ville du sud de la Californie (États-Unis).

Aucune des neuf personnes qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère n’a survécu à l’accident. Parmi les victimes, on compte également l’une des quatre filles de Bryant, Gianna (13 ans).

L’ancien basketteur et sa fille étaient en route pour la Mamba Sport Academy, où Gianna devait disputer (jouer) un match de basket.

Mauvaises conditions climatiques

Les mauvaises conditions climatiques sont pointées du doigt pour expliquer cet accident.

Il y avait un brouillard épais lorsque l’hélicoptère s’est crashé. L’appareil avait d’ailleurs été en contact avec la tour de contrôle (qui contrôle le trafic aérien) de l’aéroport de Burbank (Californie) quelques minutes avant l’accident. Le pilote aurait réalisé plusieurs cercles dans le ciel alors que l’hélicoptère volait à trop basse altitude (trop près du sol).

À l’heure actuelle, les experts semblent dire que l’accident a bel et bien été provoqué par une manœuvre accidentelle liée au brouillard présent sur les lieux du drame, ce jour-là.

Une légende du basket

Si le décès de Kobe Bryant a fait beaucoup de bruit, c’est parce qu’il n’est pas n’importe qui. Dans le monde du basket professionnel, Bryant est une véritable légende! L’ancien basketteur a joué pendant 20 ans chez les Lakers de Los Angeles (une équipe de basket), avec qui il a d’ailleurs gagné cinq fois la NBA. Il a également été désigné joueur de la décennie (période de 10 ans) 2000 par la NBA.

Le 14 avril 2016, à 37 ans, Bryant décide de prendre sa retraite. Durant sa carrière, il aura marqué 33 643 points, ce qui fait de lui le quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.

Pour la petite histoire, Kobe Bryant était le troisième meilleur marqueur de l’histoire jusqu’au 26 janvier, jour de son décès! LeBron James, son successeur chez les Lakers, l’a dépassé ce jour-là. Triste coïncidence.