Vers, grillons, criquets, imaginer toutes ces petites bébêtes dans nos assiettes n’a rien de très appétissant… Du moins, dans nos cultures européennes. Car l’entomophagie (le fait de manger des insectes) est loin d’être une pratique isolée.

Dans de nombreux pays, on en consomme depuis des millénaires. Chez nous, par contre, la simple idée d’avaler le moindre ver retourne déjà les estomacs les plus fragiles. Pourtant, selon les spécialistes, manger des insectes comporte beaucoup d’avantages! Seraient-ils les aliments du futur ?

Plein de bonnes choses

Il existe environ 2000 espèces d’insectes comestibles (qu’on peut manger sans danger) dans le monde. Et, selon Rudy Caparros Megido, entomologiste (qui étudie les insectes) à l’Université de Liège, ils ont de grandes qualités nutritionnelles. «Ils contiennent beaucoup de protéines, des lipides, des vitamines… Ils sont très pauvres en graisse et ne contiennent que peu de sucre». En d’autres mots, ils contiennent plein de bonnes choses dont notre corps a besoin.

Les insectes sont aussi une solution pour lutter contre le réchauffement climatique : « Ils permettent d’avoir une bonne source de protéine sans manger de viande et produisent peu de gaz à effet de serre. De plus, ils ne réclament que peu de nourriture pour grandir et se développer. »

Les ingrédients du futur?

Malgré tous ces bénéfices, les Belges ne semblent pas encore prêts à se tourner vers ces drôles d’aliments. Or, cela pourrait bien être obligatoire un jour… «La population augmente. En 2050, nous serons 9 milliards d’êtres humains. Il faudra nourrir cette population! Les insectes sont l’une des solutions possibles».

Mais si l’aspect des insectes dégoûte encore trop de gens, comment réussir à les convaincre d’en manger? En ne proposant plus d’insectes qui ressemblent à des insectes mais en les intégrant à différentes préparations: «On peut faire des pâtes avec de la farine d’insectes plutôt que de blé. Ou on peut mixer des grillons grillés et les ajouter dans des soupes ou des desserts. Le grillon a un léger goût de noisette».

Pour les curieux, il existe plein de recettes à essayer. Rendez-vous sur notre site, on vous explique tout!