C’est officiel! Le 27 janvier, le roi Albert II, notre ancien souverain, a reconnu être le père biologique (la personne qui a fait l’enfant) de Delphine Boël.

Pour comprendre cette histoire, il faut remonter dans les années 1960. Albert est alors prince et marié à la princesse Paola. À l’époque, le couple est en pleine crise et le prince entretient (a) une liaison amoureuse avec une autre femme, Sybille de Sélys Longchamps.

De cette relation cachée naîtra une fille, Delphine, en 1968. Sybille de Sélys étant alors mariée à Jacques Boël, c’est ce dernier qui reconnaîtra la petite fille et lui donnera son nom de famille, afin d’éviter un scandale à la famille royale.

Delphine sort de l’ombre

En 1999, le scandale finit par éclater. Une biographie (livre qui retrace la vie de quelqu’un) de la reine Paola est publiée. L’existence de Delphine Boël y est révélée au public.

Albert II niera être le véritable père de Delphine. Sa position de roi le protégera de toute procédure judiciaire (passer devant la justice) permettant d’établir un lien de parenté entre lui-même et Delphine Boël.

2013, devant la justice

Le 21 juillet 2013, Albert II abdique (démissionne) en faveur de son fils, l’actuel roi Philippe. Albert n’est donc plus le roi des Belges. Delphine en profite alors pour lancer deux procédures (dossiers) en justice: elle veut confirmer le fait que Jacques Boël n’est pas son père, et faire en sorte qu’Albert II reconnaisse qu’elle est bien sa fille. L’affaire sera ralentie pendant plus de six ans et passera plusieurs fois devant la justice.

Fin 2018, le roi Albert II est finalement contraint (obligé), par la justice, de faire un test ADN (le fait de comparer ses cellules à celles de Delphine afin de voir s’il y a des ressemblances). Le test est réalisé le 28 mai 2019 mais son résultat est gardé secret car la justice n’a pas encore décidé si elle allait définitivement trancher en faveur du roi ou de sa présumée fille.

Le 13 décembre 2019, la justice donne raison à Delphine: Jacques Boël n’est plus son père aux yeux de la loi et la procédure de reconnaissance de paternité d’Albert II peut enfin commencer.

Face à cette décision de justice, le roi a donc décidé de rendre public le résultat du test ADN… et, verdict: Delphine Boël est bel et bien sa fille!