La «Tournée minérale» commence le 1er février. C’est un défi qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois.

Pourquoi?

«La consommation d’alcool est mauvaise pour la santé, explique le Dr Boucquiau, porte-parole de la Fondation contre le cancer. L’alcool entraîne de nombreux problèmes. On peut citer les problèmes de sommeil, de surpoids, et l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires (qui concernent le cœur et la circulation du sang) et également de nombreux cancers (gorge, sein, foie, colon, etc.). Lorsqu’on diminue sa consommation d’alcool, on peut observer des effets immédiats comme un meilleur sommeil, une perte de poids et un regain (augmentation) d’énergie. Sur le plus long terme, on réduit les risques de développer des maladies plus graves. Le but de la «Tournée minérale», c’est avant tout de se poser des questions sur sa consommation d’alcool ».

Pour qui?

«Pour tous ceux qui boivent de l’alcool, affirme le Dr Boucquiau. On sait que l’alcool fait partie intégrante de notre société. Sa consommation est même parfois encouragée, alors qu’il est possible de s’en passer. Faire une pause pendant un mois, c’est une manière de se faire du bien, de prendre soin de soi et de son corps.C’est une démarche positive. Il faut la voir comme un jeu qui permet d’actionner une réflexion (de réfléchir de manière) plus globale. »

La «Tournée minérale» en est à sa quatrième édition. Elle a été lancée en 2017 à l’initiative de la Fondation contre le cancer, dont le but est de récolter de l’argent pour la recherche contre le cancer. Les dons versés à la Fondation sont redistribués à des équipes de chercheurs belges, qui travaillent à la lutte contre ces maladies, potentiellement mortelles.

www.cancer.be

www.tourneeminerale.be