Les mains sont lavées. Les légumes, planches et couteaux sont prêts. Pas question de chômer dans le réfectoire de l’école communale d’Evrehailles (province de Namur). C’est le jour de l’atelier «Découverte du monde végétal». Tout le monde va mettre la main à la pâte pour découvrir et apprécier de nombreux légumes qui n’ont pas toujours bonne réputation auprès des jeunes (et des moins jeunes).

Bio, locale, équilibrée et de saison

«Qu’est ce qu’une alimentation saine? », demande Sandra, l’animatrice de l’ASBL Influences-végétales. Les réponses fusent vers une alimentation équilibrée, composée de végétaux et évitant les aliments trop gras ou trop sucrés. Le local et le bio, les élèves de Madame Patricia connaissent aussi. «Et les légumes de saison?», demande Sandra. Les réponses sont moins franches. Il est facile de s’y perdre, vu la multitude de légumes disponibles toute l’année dans les magasins. Elle explique: « Il existe certains légumes, comme les carottes ou les potirons, qui se conservent très bien. Ils se cultivent chez nous et on peut les manger «hors saison». Pour le moment, c’est la saison des navets, betteraves, chicons, choux, etc. ». «Ah non, pas les choux! », entend-on dans la salle. Eh si!

Des réalisations colorées

Pendant une heure, les choux de Bruxelles, chicons, betteraves, céleris-raves, carottes colorées, navets et autres topinambours vont passer sur les planches à découper des élèves. En tranches, en bâtonnets, en petits cubes, en forme de cœurs ou d’étoiles, les légumes vont se transformer, jusqu’à devenir les éléments de tableaux végétaux.

Un plaisir pour les yeux, mais aussi pour les papilles. Car le but de l’atelier, c’est de les goûter, tous ces légumes qu’on ne connaît pas toujours. «Les choux de Bruxelles, on peut vraiment les manger crus?», demande-t-on? Oui! Proposer des légumes crus, ça a beaucoup d’avantages: les goûts sont différents (meilleurs, diront certains), c’est plus facile à préparer, les sensations sont différentes en bouche, les légumes ne perdent pas de vitamines pendant la cuisson, etc. Sans hésiter, les élèves d’Evrehailles ont goûté tous les légumes qu’ils ont travaillés. Et les choux de Bruxelles ont fait l’unanimité (ont été appréciés par tous)! Et Sandra de conclure: «Vous m’avez prouvé que les enfants aiment vraiment les légumes! Et si vous en réclamiez dans vos boîtes à tartines pour le dîner? »

En savoir plus

L’école d’Evrehailles participe au projet «Cantines Durables». Au total, quarante écoles wallonnes sont actuellement accompagnées pour améliorer leur offre alimentaire.

On parle évidemment du repas chaud de midi, mais également des collations et aussi des repas tartines et des potages! Le but est d’améliorer la qualité de l’assiette sans en augmenter le prix.

Le projet s’étale sur deux ans et touche l’ensemble des acteurs (enseignants, élèves, parents, directions, producteurs, etc.). Ce projet est coordonné par le Collectif Développement Cantines Durables. Plus d’infos sur:

www.collectifcantinesdurables.be