C’est un sujet qui fait débat (discussions entre personnes ayant des avis opposés) depuis plusieurs années dans notre pays: faut-il continuer ou abandonner les devoirs à domicile?

Pour la Ligue des Droits de l’Enfant, il faut abandonner l’idée. Selon elle, le fait d’avoir des devoirs ou des leçons à faire à la maison renforce les inégalités entre les élèves. Pourquoi? Car tous les parents n’ont pas la même possibilité de suivre la scolarité de leur enfant. Certains n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer car ils travaillent beaucoup. D’autres n’ont tout simplement pas les bonnes capacités pour aider leurs enfants comme ils le voudraient.

La Ligue des Droits de l’Enfant explique également qu’en faisant les devoirs à la maison, les enfants ont moins de temps pour des moments de repos, consacrés aux loisirs et à la culture. Pour elle, l’école ne doit pas déborder sur la vie familiale. Elle explique qu’il y a un temps pour l’apprentissage scolaire, et un autre pour l’apprentissage de la vie au sens plus large, qui lui, se fait à la maison.

Tout le monde n’est pas d’accord!

Abandonner les devoirs à la maison? Tout le monde n’est pas d’accord avec cette idée! Un certain nombre de parents et de professionnels du milieu scolaire sont favorables (sont pour) aux devoirs et leçons à faire à la maison.

Ces personnes expliquent que les devoirs sont le meilleur moyen, pour les parents, de savoir ce que leurs enfants apprennent en classe. C’est en quelque sorte un pont entre l’école et les parents.

Plus important encore, faire les devoirs à la maison permettrait de connaître les matières où son enfant a des difficultés, toujours selon ces personnes. Les parents pourraient alors essayer d’aider leurs enfants en consacrant plus de temps à l’explication de ces matières pas trop bien comprises, ce que l’école ne peut pas se permettre de faire.

Des avis pour et contre, il y en a des deux côtés de la balance. Et vous, qu’en pensez-vous? On n’a pas souvent envie de faire ses devoirs. Mais sont-ils utiles? Aident-ils les enfants à mieux comprendre les matières apprises en classe?

 

Le saviez-vous?

Actuellement, en Belgique, les règles concernant les devoirs et leçons à faire à la maison ne sont pas les mêmes pour toutes les classes de primaire!

En première et deuxième années, on ne peut pas donner de travaux à faire chez soi, c’est interdit. Mais il y a un «mais». Les devoirs sont interdits SAUF s’il est demandé à l’élève de lire ou de présenter à sa famille ce qui a été fait en classe. Dans ces cas-là, on peut demander d’effectuer (de faire) un travail à domicile. Pourquoi? Car l’apprentissage de la lecture, par exemple, est une matière très importante qui demande beaucoup de pratique.

En deuxième et troisième primaires, les devoirs et leçons sont autorisés mais ils ne peuvent pas durer plus de 20 minutes par jour.

Même chose en cinquième et sixième primaires, les travaux à la maison sont, là aussi, autorisés. Leur durée ne peut pas dépasser plus de 30 minutes par jour.